La relève de Pino d’Angio est assurée : le label Toy Tonics rassemble 13 talents sur le deuxième volume de sa compil Italomania, manifeste d’une (très cool) nouvelle scène disco italienne.
La « macchina » à tubes
Vous connaissez « Quale Idea » de Pino d’Angio. Vous fredonnez aussi sûrement très bien « Sara Perche Ti Amo » de Ricchi E Poveri, ou même le « Dolce Vita » d’un certain Ryan Paris.
Ce sont trois des innombrables classiques de l’italo-disco, cette véritable machine à tubes inspirée de la disco américaine. Une musique portée par l’Italie, mais surtout appréciée à l’internationale. Le son des 80’s en somme.
Vintage, mais pas démodée
Peut-être pensiez-vous cette musique reléguée à un kitsch révolu ? Raté : il se profile, depuis quelques années, un renouveau du genre, porté par une new gen déterminée. Voilà environ 3 ou 4 ans que cette nouvelle disco italienne rayonne grâce à une cohorte d’artistes qui se produisent en Italie, bien sûr, mais aussi à Paris, Amsterdam, Barcelone ou Berlin. Notons que les allemand‧es raffolent du genre, ce sont même eux qui ont inventé le terme « italo-disco » lorsqu’un label allemand décide de baptiser ainsi une compilation de disco italienne.
C’est l’Italomania : la new gen italo-disco réunie sur Toy Tonics
Treize jeunes producteurs et productrices se font l’étendard de cette résurrection, réuni‧es par le génial label Toy Tonics sur Italomania Vol 2. Le volume 1 sortait sur la même maison à l’été 2021. Ce n’est peut-être pas un hasard que le boss dudit label, qui se présente sous l’alias de Kapote, de son vrai blaze Mathias Modica, soit italo-allemand. Son nom figure d’ailleurs sur la tracklist, il défend fièrement la vitalité de la nouvelle scène. Italomania nous fait danser sur du M¥SS KETA (que l’on vous a déjà présentée dans la matinale), cette star italienne sans âge complètement givrée, à l’esprit de fête infaillible et à la voix exagérément sexy (un atout de taille pour incarner l’italo-disco). La compilation compte aussi sur le DJ et producteur sicilien Sam Ruffillo, qui s’associe avec le napolitain Fimiani pour présenter un Party Mix de la track « Mediterranea« .
On peut aussi citer « Non Dire Di No« , un autre joli échantillon de cette italo-disco 2.0. On retrouve encore et toujours ce pétillant cocktail (un spritz?) de percussions électroniques simples, une basse, des synthés mélodiques, une voix lead joueuse et malicieuse. La nouvelle disco innove en ajoutant des influences house, dance ou funk.
Sortez les spritz et la sprezzatura
Une certitude : jamais ne mourra la “sprezzatura”, cette nonchalance à l’italienne qui a fasciné le monde entier. L’Italomania nous donne toujours l’impression que tout est facile et joyeux, le temps d’une chanson. La compil de Toy Tonics est à écouter un spritz à la main, avec vos meilleures lunettes de soleil, face à la grisaille de l’hiver pourri qui nous attend. Si on le dit en italien sur des synthés, peut-être sera-t-il moins pourri, « l’inverno« …
Justement, spritz et lunettes de soleil, c’est le starter pack dont il faut vous équiper pour vous préparer à la big soirée ITALOMANIA organisée par ToyTonics le 14 décembre au Badaboum à Paris.
Image d’illustration : Kapote presents Italomania Vol. 2, Couverture d’album