Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Vous » de Jacques.
Sa tête apparaît sur des affiches mystérieuses aux quatre coins du monde depuis quelques semaines, derrière un index gigantesque pointé vers vous. Jacques est bien de retour, avec « Vous », un tout nouveau morceau qui rompt littéralement des années de silence, quand on sait que le musicien à la tonsure fantasque sort d’une longue retraite silencieuse au Maroc.
Mais puisque Jacques ne fait rien comme les autres, sachez que « vous » pouvez devenir propriétaire de « Vous ». L’artiste et son nouveau label Recherche & Développement mettent en vente les droits du morceau sous forme de NFT (« non fongible tokens », ces fameux jetons qui secouent aujourd’hui le monde de l’art via la cryptomonnaie). Vous pouvez donc, si vous le désirez, devenir propriétaire d’une des 194 secondes du morceau pour la modique somme de 0,065 ETH, soit environ 145€. Une mise en vente actuellement en cours jusqu’au 10 juin, date après laquelle les heureux co-propriétaires de « Vous » partageront équitablement l’ensemble des revenus générés par les ventes, streams et synchronisations du titre.
Car vous avez manqué à Jacques autant qu’il vous a manqué. L’artiste précise même: “J’aurais beau travailler sur moi-même pour être le plus indépendant possible, déconstruire mes schémas de pensée, arrêter de boire, de fumer, de manger des bêtises, inventer des stratégies pour faire du fric et ne dépendre de personne, j’aurais beau m’acheter un terrain avec ma propre source d’eau, j’aurais beau apprendre à faire pousser mes légumes et vivre uniquement de ce que je produis, après tout ça et malgré tout ces efforts, j’aurais toujours besoin des autres et par extension, de vous ». Bel hommage pour un morceau qui a le bonheur d’être particulièrement addictif, et qui annonce un tout premier album à paraître pour cet artiste singulier du paysage musical français.
Photo (c) Edouard Sanville