Les riches n’ont jamais été aussi riches.
Dans un papier, Le Guardian tire la sonnette d’alarme sur une situation qui ne fait qu’empirer et la compare à la période de l’histoire des États-Unis d’Amérique appelée le Gilded Age (littéralement « période dorée » ou « âge doré ») parfois traduit « Âge du Toc » en français, correspondant à la période de prospérité et de reconstruction qui suivit la fin de la guerre de Sécession, et qui s’est étalée entre 1865 et 1901.
A tournant du XXe siècle certaines familles comme les Carnegie, les Rockefeller ou encore Vanderbilt détenaient des fortunes colossales. Mais cette année 2017, les milliardaires d’aujourd’hui ont encore augmenté leurs fortunes combinées de presque 1/5e jusqu’à un record de 6 billions de dollars, soit 6 Mille Milliards, soit une somme qu’on en comprend pas du tout en fait puisque c’est presque 3 fois le PIB de la France et cela concerne 1 542 milliardaires dont 145 multi-milliardaires d’après le rapport UBS / PwC cité par le Guardian. Les fortunes des milliardaires ont augmenté de 17 % juste sur l’année passée grâce aux recettes de leurs entreprises et leurs investissements.
Josef Stadler, qui est le responsable de ce rapport a déclaré « nous sommes à un point d’inflexion qui pourrait être un tournant, la concentration des richesses est aussi importante qu’en 1905 et c’est quelque chose qui inquiète les milliardaires, les classes les plus riches gagnent toujours plus et la question est de savoir jusqu’à quel point cela est viable sans que le reste de la société ne contre-attaque ».
Le dernier Gidled Age avait en effet poussé le président Roosevelt, aux États-Unis, à mettre fins aux trusts, et à augmenter les impôts sur les plus riches au début des Années 1900. Macron, lui, fait tout le contraire en supprimant l’ISF. Pourtant le FMI a récemment invité les gouvernements à taxer davantage les plus riches pour réduire de très dangereux niveaux d’inégalité.
Retrouvez l’ensemble de l’étude.