Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Chaque semaine dans BAM BAM, on fouille tout un répertoire de samples qui racontent des histoires de la musique. Cette semaine, on ne pouvait pas parler de samples sans évoquer une grande figure du r’n’b des années 80, monsieur James Ingram, qui nous a quittés ce mardi. Partout à travers le monde, les hommages ont été légion pour cet homme à la carrière hors normes. James Ingram avait commencé sa carrière aux côtés des plus grands musiciens du siècle dernier. Il jouait du piano aux côtés de Ray Charles ou de Marvin Gaye.
C’est en 1981 qu’il est révélé au grand public en son nom propre. Il participe à un immense disque de Quincy Jones : The Dude. Il y interprète trois titres dont le morceau « One Hundred Ways » pour lequel il obtient un petit grammy bien mérité.
Toujours aux côtés de Quincy Jones, James Ingram a aussi coécrit le titre « P.Y.T » de Michael Jackson sur l’album Thriller. Il commence à se faire un joli petit CV. Enfin, en 1983, James Ingram devient numéro 1 des ventes aux Etats-Unis avec la ballade « Baby Come to Me », en duo avec Patti Austin.
Ce que l’on sait un peu moins, c’est que James Ingram a aussi inspiré beaucoup de rappeurs. Ils ont puisé dans sa discographie pour créer des morceaux. Par exemple, une autre collaboration entre Patti Austin et James Ingram a été samplé par Makaveli, un AKA de 2Pac. « How Do you keep the music playin » devient « Hold Ya Head » sous le flow de Tupac Shakur.
Toutefois, c’est souvent ce fameux morceau de l’album The Dude, « One Hundred Ways » de Quincy Jones et James Ingram qui a fasciné les rappeurs. Son groove a notamment inspiré des rappeurs West Coast comme Tha Dogg Pound, avec son titre explicite : « 100 Wayz ».
Il y a aussi un gigantesque titre de monsieur MF DOOM, sur son classique Operation Doomsday : « Rhymes Like Dimes ». On y entend cette boucle sublime tout au long du morceau…
Pour conclure sur l’héritage de James Ingram, on ne va pas jouer de rap, mais un morceau de house. Un morceau du prometteur producteur français Folamour qui, en 2017, avait samplé une collaboration de Quincy Jones, Barry White, et James Ingram : « The Secret Garden » datant de 1989. 27 ans plus tard, il permet encore de composer de nouveaux morceaux, preuve de l’impact de monsieur James Ingram.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel : (c) wiki commons / John Mathew Smith 2001