Le mythique label Jarring Effects célèbre 27 ans d’audioactivisme en proposant un événement unique avec des créations sonores exclusives réalisées par la crème de la bouillonnante scène de la sono-mondiale et électronique !
Durant 3 jours, Jarring Effects investit le parc de la Rayonne avec un festival unique doté d’une programmation pointue et explosive faites de concerts “avant-premières mondiales”, mais aussi d’ateliers, d’échanges et de débats.
VENDREDI 9 SEPTEMBRE – La musique et les images (Techno / Acid / Electro)
La musique associée à l’image sera mise en exergue avec trois projets audiovisuels électroniques exclusifs. On retrouvera l’emblématique productrice Flore en B2B avec l’étoile montante de la techno marocaine GLITTER55. La nouvelle ambassadrice de la scène acid Calling Marian inaugurera son nouveau format live visuel et sonore. Le combo anglais jungle-breakbeat FAFF associé au VJing de Ocean Flounk délivreront un univers imagé puissant articulé autour de la basse
SAMEDI 10 SEPTEMBRE – La musique et la danse (Sono mondiale / Tropical bass / Afro beats)
Pour cette soirée où la musique rimera avec la danse et même la transe, l’effervescence de la scène afrobeats, électronique et hip-hop du continent Africain sera hautement incarnée par le fameux duo ghanéen FOKN Bois. Considéré comme la nouvelle déferlante de la musique underground africaine, le binôme partagera son univers engagé et explosif. Le groupe afro-futuriste brésilien Sociedade Recreativa
composé du chanteur et musicien João Selva, de la chanteuse et chorégraphe Tereza Azevedo et de Maga Bo, pilier de la Tropical bass, présentera son nouveau set sous un format sound-system original incarnant l’énergie et la résistance de la jeunesse opposée au discours belliqueux et raciste du président Bolsonaro. Et enfin, le binôme Taxi Kebab fera retentir sa fusion habile de sonorités orientales et de pulsations électroniques psychédélique. Le warm-up sera assuré par James Stewart, DJ, producteur et musicien bien connu de la scène lyonnaise. Il proposera un mix pointu autour des musiques de l’Atlantique noir.
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE – La musique et les mots (Spoken-Word / Poésie Électronique / Hip-Hop)
La musique autour des mots sera à l’honneur lors de cette troisième journée avec de véritables laboratoires d’expérimentations sonores et littéraires, orchestrées par plusieurs formations inédites. Une création poétique et électronique, The Unreal Story Of Lou Reed , sera interprétée par Fred Nevché et Ghost of Christmas (création de Fred Nevché et French 79). Le producteur Schvédranne présentera un spectacle inédit de sa poésie beatnik électronique adaptée de son album réalisé avec le poète Jack Hirschman, pilier de la beat generation. Zéline vous emmènera frôler les portes de la perception au sein d’une performance live sous la forme d’une séance de yoga sonore, où les mots et le ressenti seront au cœur de ses productions. Sans oublier le musicien, rappeur et slameur Iraka qui jouera sa nouvelle création pour jeune public, Livingston 3.0 . Une ode old school où rap, musique électronique et sonorités organiques fusionnent à merveille.
Sans oublier l’agora avec des conférences sur les échanges culturels entre les pays du Sud et du Nord ou encore sur les nouvelles dynamiques de vies en ville, ainsi que de nombreux ateliers. La programmation complète est à retrouver ICI. Et ce n’est pas tout on vous fait gagner des places ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.