Cuba s’invite à Marseille, Marseille s’invite à Cuba… Qu’on prenne l’invitation par un bout ou par un autre, Marseille et Cuba seront en fête ce soir au Molotov, puisque le maestro des percussions afro-cubaines Javier Campos Martinez domicilié ici depuis quelques temps, accueillera La Dame Blanche, sa compatriote basée elle à Paris. Yaite Ramos Rodriguez (pour l’état civil cubain) est la fille du tromboniste et par ailleurs directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club, Jesus « Aguaje » Ramos.
Chanteuse, flûtiste et percussionniste remarquée dans la première moitié de la décennie sur les prods du frenchy Sergent Garcia ou de l’Argentin El Hijo de la Cumbia, La Dame Blanche a aussi glissé son flow sur El Palo, titre du duo marseillais Baja Frequencia, paru sur leur E.P Catzilla en 2017. L’année suivante, elle publiait Baja El Mismo Cielo, son troisième album, le dernier en date et le premier sur le label lyonnais Jarring Effects, mêlant sur les beats signés Marc Damblé (aka Babylotion), inspirations cumbia, hip-hop, reggae, ragga… Quant à son congénère, il a fait sonner ses percussions au côté de Chucho Valdés, Omar Sosa ou Julien Lourau.
Accompagnés par Pablo Espinosa (basse), Ruben Paz (flûte traversière, saxphone), Boris Sudres (guitare-tres) et Chafik Benza (batterie), ils vont faire parler les tambours, convoquant aussi bien les esprits de la Santeria, ce syncrétisme mystique héritée des rites animistes yoruba et de l’évangile, que ceux de la révolution cubaine, sur des rythmes des plus actuels (de la rumba au hip-hop ou au ragga. Quelques invités les rejoindront lors de cette fête : la chanteuse Nadia Ammour, le singjay Jagdish ou le flutiste et pianiste Cyril Benhamou. La fête a tout pour être belle !
Le Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006 Marseille. 21H. Entrée : 10€