Si vous suivez un tant soit peu l’actualité, vous vous doutez probablement de ce qui se trouvait en top des tendances sur X et Bluesky hier. En tête du podium, loin devant les #staracademy, #facebookmeta et autres #didierdeschamps, le #lepen dominait. Si François Bayrou écrivait que “Jean-Marie Le Pen était une figure de la vie politique, au-delà des polémiques”, Internet ne semble pas l’entendre de cette oreille…
On ne veut pas aller jusqu’à dire qu’on lui a porté l’œil… Mais Florence Mendez s’était récemment attaché à faire sa nécro sur notre antenne, et quand on s’est demandé qui pouvait bien être le prochain sur la liste des gens qui pourraient bien mourir en 2025, Jean-Marie Le Pen occupait bien évidemment notre esprit. Le fondateur du Front National n’était que 15ᵉ sur la « Death List 2025« , et il en disparait à présent pour passer du côté des nécrologies… Ce qui n’a pas manqué d’enflammer cet immense espace de discussions, de commentaires et d’archives qu’on appelle Internet.
“Est-ce que Jean-Marie Le Pen est mort ?” : « OUI »
Sachez qu’il existe un compte X (ex-Twitter) et Bluesky intitulé “Est-ce que Jean-Marie Le Pen est mort ?” qui, chaque jour depuis janvier 2023, poste un message annonçant que “non, pas encore” avec un petit commentaire quelconque sur l’actualité. Autant dire que la nouvelle d’hier marque la fin de ce journal de bord pas comme les autres, avec un grand “OUI” en majuscule, sur lequel plus de 180 000 personnes ont posé un “j’aime”.
Sur X, c’est « JOUR DE FÊTE »
En top tweet France, c’est-à-dire les mots les plus présents dans les posts sur la journée, on a vu passer, tout en majuscules, des phrases telles que “MERCI 2025, « LE VIEUX EST MORT« , « JOUR DE FÊTE« , « NO ONE MOURNS THE WICKED » (« Personne ne pleure les méchants« ), ou encore « QUELLE BELLE JOURNÉE”… Aux côtés d’autres tendances qui n’avaient clairement rien à voir, comme “staracademy le live”, qui faisait vivre l’actualité ailleurs apparemment.
Du Gorafi à l’INA en passant par le New-York Times, Jean-Marie Le Pen face à l’histoire
De son côté, Le Gorafi s’est fendu d’un titre audacieux “Jean-Marie Le Pen devient enfin un détail de l’histoire”, et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) à fait son job d’archiviste en ressortant les propos négationnistes, homophobes ou racistes pour lesquels Jean-Marie Le Pen a été condamné. Street Press a poursuivi ce travail de mémoire, en partageant les témoignages des victimes des actes de torture qu’aurait commis Jean-Marie Le Pen pendant la guerre d’Algérie. La chose va jusqu’à la presse internationale, avec le New York Times, qui, lui, ne prend pas de gants, définissant le personnage comme “l’homme qui a construit une carrière d’un demi-siècle sur des discours racistes, antisémites, et sur une propagande néo-nazie à peine déguisée”. Quand notre Figaro préfère parler de “figure majeure et controversée de la 5ᵉ République”…
Place de la République, “La Jeunesse Emmerde le Front National”
À coup d’images, de gifs, et de musique, le slogan “La Jeunesse Emmerde le Front National” a encore résonné hier, Place de la République, et dans beaucoup de villes de France, ou une foule de centaine de personnes s’est massée, tirant des fumigènes et des fusées festives…. Des rassemblements fustigés par le gouvernement, en la personne de Bruno Retailleau, pour qui “Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fut-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité.”
Une question demeure…
Reste donc cette question de philosophie morale et même religieuse : peut-on se réjouir de la mort de quelqu’un ? Question à laquelle Kant n’a pas su répondre et avec laquelle on vous laisse donc vous débrouiller… Pour réfléchir, vous pouvez réécouter et/ou revoir la nécrologie préventive qu’a faite Florence Mendez sur notre antenne, il y a quelques semaines…