Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Dombrance, République Électronique
Le DJ et producteur français, Bertrand Lacombe a.k.a. Dombrance revient avec son premier album “République Électronique » et un concept assez drôle puisque chaque titre porte le nom d’un président de la 5e République ! Un casting un peu sérieux me direz-vous ! Eh bien, Dombrance vous prouve le contraire avec un album dansant et assez décalé (ce qu’il sait faire de mieux).
Ainsi, il nous raconte en musique les mandats de chaque président accompagnés d’images d’archives fournies par l’INA, alternant entre pistes de danse et salut militaire. Rien de mieux que la techno mélodique et synthétique “De Gaulle” pour commencer l’album et ensuite se frotter au franglais de Sarah Rebecca sur “Pompidou”, avec une référence faite à Marylin Monroe ! Et aussi surprenant que cela puisse paraître, on danse aussi avec “François Mitterrand » qui aurait un peu abusé du vocoder tout en pensant à Kraftwerk.
En résumé, un album qui fera danser la France entière ! D’ailleurs, Dombrance en a fait son slogan ! Qui sera le prochain président de la “République Électronique” ?
Jeshi, Universal Credit
Universal Credit, c’est son nom et il n’a pas d’universel que le nom, cette pépite met tout le monde d’accord.
On vous en parle depuis des mois, Jeshi nous rend curieux et il est nécessaire que vous le soyez aussi, car ce rappeur londonien, lui, va vous parler. Une vision du monde acérée, brute et réaliste qu’il dépeint avec sagesse du haut de ses 27 ans. Un premier album donc, 13 titres généreux concoctés avec toujours autant de talent et quelques belles collaborations (Fredwave et Obongjayar). Mention à « Protein » qu’on vous passe déjà sans cesse et « 3210 ».
Jeshi est également passé, il y a quelques jours, par notre « Chambre Noire ». C’est par ici.
Marina Satti, YENNA
« YENNA », ça veut dire naissance en grec. Celle d’une artiste, et d’une carrière que l’on voit bourgeonner depuis quelques mois maintenant.
Rappelez-vous. Le 18 mars dernier on recevait dans la Chambre Noire Marina Satti. Une voix, un projet et un message, qu’elle veut universel et accessible. Pari réussi : Marina Satti est écoutée ici, ailleurs et un peu partout entre les deux.
Greco-soudanaise basée à Athènes, Marina Satti explore les sonorités grecques, les trempant tantôt dans le jazz, tantôt dans la pop. Ça ne fait pas des escargots tout chauds mais un très beau premier album, YENNA, qui est enfin disponible et qu’on se réjouit d’accueillir.
Nimbus Sextet, Forward Thinker
Le jazz du Royaume-Uni n’arrête pas de confirmer son savoir-faire. Que ce soit avec l’afro-jazz fiévreux de Blue Lab Beats ou les sonorités puissantes de Kokoroko, ce style est roi Outre Manche. Le groupe écossais Nimbus Sextet ne fait pas exception.
Avec ce deuxième album, le sextet assoit cette envie de chauffer les cuivres et porter aux oreilles un jazz-funk vivifiant. Car pour le groupe de Glasgow, avec cet album, et particulièrement le morceau “Forward Thinker” qui en donne le titre, “le groove est le moteur de l’art créatif”. Une maxime appliquée à ce sept titres, qui laisse aussi entrevoir des références appuyées à Herbie Hancock ou James Taylor Quartet.