Hier les 65 000 capes de pluies transparentes dansaient dans le stade de France pour ce dernier spectacle olympique signé de Thomas Jolly. Derrière leur télé, ce sont près de 8 millions de téléspectateurs qui l’ont suivi avec hâte.
La météo a d’ailleurs empêché l’envol de la vasque Olympique, mais elle a rendu stylée l’arrivée de Jean-Michel Jarre, pluie battante sur ses modulaires.
C’était après une ouverture sur le thème de la variété française, avec une reprise de Johnny Hallyday par la chanteuse Santa et le défilé des athlètes, suivi d’un show de Breaking sur un set de DJ Cut Killer.
La splendeur et la surprise, c’est l’adieu à la flamme signé Amadou et Mariam, peu avant 22h pour une reprise de “Je suis venu te dire que je m’en vais” de Gainsbourg.
On ne sait toujours pas si la BO des Jeux sortira, comme l’avait évoqué Victor Le Masne… Une autre tête qu’on était content de croiser : celle d’Anderson Paak ! Pour le passage du flambeau direction Los Angeles, d’ici 2028.
Revenons au clou du spectacle : le DJ set d’une heure inauguré par Jean michel Jarre, suivi de tous les pères et mères de la French touch. Jarre a fait zouker les phryges (pailletées pour l’occasion) sur le splendide générique de la série OVNI(s), une très bonne série française.
Puis, Breakbot et Irfane ont débarqué sur « Baby I’m Yours », Alan Braxe et DJ Falcon sont apparus en smoking à paillettes, il y avait aussi de Crécy, Cassius, Pedro winter, Miss Kittin, Tatyana Jane, ou encore Kiddy Smile, arrivé en doudoune bodybuildée rouge. Martin Solveig a clôturé la clôture, enfin non, qu’est ce qu’un hommage à l’électronique français sans… Les Daft Punk!
Tout le monde a caressé l’idée, pendant 3 secondes, que les Daft se soient reformés pour la clôture, mais après le suspense des premières notes et le dézoom infini de la caméra, aux platines c’était le cycliste Alexandre Leauté, quadruple médaillé pendant ces Jeux, qui avait juste lancé « One more time ».