Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Joesef, Permanent damage
Depuis la ville de Franz Ferdinand, de Bobby Gillespie, de Jesus and Mary Chain, des deux clubs rivaux du Celtic et des Rangers (nous sommes donc à Glasgow, en Écosse), un jeune garçon fait de la soul comme d’autres chercheraient, au cœur de la tempête, la chaleur rassurante de la lumière. Sous le feu des projecteurs depuis trois ans et la sortie de son EP Play me something nice, l’Écossais Joesef, vu en Chambre noire, fait paraître son premier album. Un disque qui fait couler les larmes (“Permanent Damage”), groove scandaleusement fort (“Its Been A Little Heavy Lately”), chante les amours entre garçons et les tristesses qui pourraient bien, sous un autre point de vue, s’appeler des joies. Au pays de la grisaille, de la soul bercée de pop, de jazz, de R&B, qui réchauffe, qui réconforte, qui captive.
Lucas Santtana, O Paraíso
Depuis Salvador de Bahia, cette fois, la ville de la Capoiera et de Caetano Veloso, le neuvième album du très productif et très engagé brésilien Lucas Santtana, dont vous pouvez entendre actuellement le featuring avec Flavia Coelho (« Pouca Yoga ») en playlist sur Radio Nova. À l’heure où les pro Bolsonaro, au Brésil, occupent les institutions et font vigoureusement voir leur refus d’une présidence qui n’inclurait pas leur favori, un disque qui milite avec la douceur d’une larme, en convoquant les âmes de la bossa, du tropicalisme, du jazz et des musiques électroniques. Le poing, avec Lucas, s’élève jusqu’aux cieux. On décroche les étoiles et on entame des luttes. Essentiel, donc.
Rozi Plain, Prize
De la douceur, encore ? Direction le sixième album de la Londonienne Rozi Plain, qui, dans un genre qui mélange le folk, la pop, le jazz, les intentions électro-acoustiques, propose l’un des plus beaux albums du genre de la rentrée. Coup de cœur pour le très accrocheur « Help » et ses instrumentations aussi ambitieuses qu’est intimiste la musique de cette artiste trop rare de la scène pop folk actuelle.
Lass, Bumaye (remixes)
Un big up aussi au passage à Lass, l’un de nos artistes chouchou de ces derniers mois, qui, après la sortie de son très remarqué album Bumayé, présente un EP revu et remixé par les confrères Voilaaa, Synapson, Arat Kilo ou Flavia Coelho. Un EP prévu avant tout pour les clubs (ceux qui tournent dans votre tête en solo ou ceux dans lesquels vous vous entrez entre amis) et dont on détachera le remix du morceau « Dounia », signé Captain Planet. Bravo, on danse.
The xx, Coexist (Deluxe edition)
Enfin, la réédition, augmentée, d’un incontournable. Celle, pour son dixième anniversaire, du deuxième album éthéré, douillet, mélancolique, fascinant, de The xx, ce trio au sein duquel a émergé plus tard Jamie xx et porté par quelques merveilles, parmi lesquelles « Angels », « Sunset » ou bien entendu le déchirant « Fiction ». Le disque paraît en vinyle transparent limité et en édition numérique inédite (rien que ça) et est accompagné de trois morceaux enregistrés en live, dont une parfaite rencontre des titres « Reunion » et « Sunset ». Une bonne occasion pour se remémorer la grâce, la beauté, la parfaite adéquation de ce disque qui, dix ans plus tard, a pris quelques rides… mais peu importe : car elles sont belles, les rides, quand on ne les refuse pas et qu’on en fait le nouvel artifice d’une séduction à réinventer. Encore une fois, bonne écoute.