Le plasticien et musicien français promet un concert charmant et envoûtant aux rythmes chaloupés des percussions.
Remanier le rebetiko, cette expression musicale populaire des bas-fonds de la Grèce des années 1920 en une recette actuelle alléchante, apparaissait au départ comme un drôle de mélange.
Et pourtant Johan Papaconstantino, français d’origine grecque, reprend l’apprentissage du bouzouki, pour en faire une ligne mélodique unique. Dans les machines, cet instrument traditionnel grec s’associe aux claviers, aux boîtes à rythmes et au percussions pour créer des riffs virtuoses et entêtants. Entre bouzouki, flûte, tambourin, reggaeton, R&B cool et auto-tune, son indolence charismatique pose des mots simples que l’on tend à écouter en boucle.
S’étant retrouvé sur le devant de la scène musicale française avec sa reprise rythmée et sensible des Mots Bleus de Christophe, ce mouvement chaloupé et persistant promettait une fusion culturelle et sonore originale et unique. On s’affranchit du style, du genre, de la mode pour profiter enfin de la pluralité des influences et de nos histoires. Une histoire bordée par la méditerranée pour Johan Papaconstantino, dont on entend presque le replis des vagues cachées derrière le son synthétique et phosphorescent des nappes du clavier.
Et ce n’est pas tout ! Nova vous offre des places ICI pour le concert de Johan Papaconstantino au Transbordeur le 17 novembre 2023. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.