John McAfee, créateur de l’antivirus du même nom, a été retrouvé mort mercredi dans une prison espagnole…
Criminel, bonimenteur, provocateur, ou simple développeur informatique ? Ou tout à la fois ? On tire son portrait.
John McAfee, créateur de l’antivirus du même nom, était connu depuis 10 ans pour sa personnalité extravagante mais très limite, notamment pour ses démêlés avec la justice autant que pour ses talents en informatique. Il a été arrêté 21 fois dans 11 pays différentes. En 2016 et en 2020, il a été candidat aux présidentielles américaines, ce qui lui a fait dire depuis le port de la Havane à Cuba : « Je suis recherché comme criminel par le gouvernement [d’un pays] pour lequel je suis candidat au poste de président. »
Le plus rocambolesque est sans doute l’histoire de son arrestion pour meurtre : en 2016, alors qu’il vivait au Belize, il est accusé d’avoir tué son voisin. D’après les enquêteurs, il avait engagé des tueurs à gages
pour le buter. Il a finalement été arrêté au Guatemala à cause d’un journaliste de Vice.
John McAfee était un bonimenteur capable de raconter qu’il avait eu des relations sexuelles avec une baleine. En 2013, lors d’un entretien avec des internautes, il avait affirmé avoir vécu « à 99 % » du trafic de drogue à l’époque où il était développeur informatique, entre 1971 et 1982. « Mon testicule droit a été écrasé au marteau en 1974, quand j’ai eu des ennuis avec un baron de la drogue local, dans l’Etat d’Oaxaca [Mexique]. Il a la taille d’un raisin maintenant, et la forme d’un petit frisbee. C’est la citation que le monde a décidé de mettre en exergue. Provocateur jusqu’au bout, il a programmé ou fait programmé des messages pour après sa mort où il fait apparaître le Q de la théorie du complot QAnon. Avant quoi, il avait créé une cryptomonnaie nommée « Jeffrey Epstein ne s’est pas suicidé »… Jeffrey epstein retrouvé suicidé lui aussi en prison lui aussi.