Jon Spencer n’a rien d’un lapin de six semaines. Passé par les Honeymoon Killers (rien à voir avec les Belges du même nom) et Pussy Galore, le rockeur américain a créé dès 1992 son Blues Explosion. Et à partir de là, ça a fait « boum ! », modèle big bang, dans plus d’une paire de cliquettes en état de marche.
À rebours de la mode et des préoccupations de feuilles mortes, Jon Spencer et ses acolytes proposaient un garage-rock brut de décoffrage, ancré dans l’âge d’or des compils Nuggets, des amplis à lampes et des bandes analogiques, ne réfrénant pas quelques élans blues quand l’envie leur prenait. Avec une formule similaire, les White Stripes rafleront la mise au début des années 2000, tandis que Jon Spencer restera le héros de cercles plus confidentiels. Tant pis, tant mieux, on ne sait pas où placer le curseur, mais après tout : est-ce si important ?
Non, bien sûr, parce que le principal, c’est que cette musique abrasive et sans concession continue d’en obséder plus d’un.e. Allez donc demander à Edgar Wright, lui qui a fait de « Bellbottoms » le thème principal de son film Baby Driver. Et, en passant, posez le même question à n’importe quel.le rockeur.se de votre entourage : il y a de fortes chances pour que le nom de Jon Spencer résonne bien davantage que celui de l’actuel ministre de la Culture (si vous saviez qu’il s’agissait de Franck Riester, bravo ! Vous avez gagné un Pin’s parlant Peugeot).
Aussi, à l’heure où il s’apprête à révéler au monde son premier album solo (Spencer sings the hits !), c’est un petit évènement de voir Jon Spencer ramener ses Hitmakers en terre béglaise pour défendre cette sortie toute chaude et revisiter plus de trois décennies au service du bruit, de la fureur et de l’électricité.
Des chansons inédites, des morceaux choisis de Pussy Galore, du Blues Explosion ou d’Heavy Trash, et peut-être bien une ou deux reprises de derrière les fagots : voilà ce à quoi il faudra s’attendre sur la setlist de ce concert – précédé de ceux de Sweat Like An Ape ou de Clara et les Chic Freaks – auquel on vous refile le Golden Ticket juste ci-dessous (avec le mot de passe Nova Aime juste là).