Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Best Of 1996-2019 de Cassius (Phunk)
Ça n’a échappé à personne, surtout pas aux diggeurs de vinyles compulsifs : ce samedi, Boombass, moitié de Cassius, va vendre plus de 1000 galettes de sa collection perso chez le disquaire Hark. House, acid jazz, drum and bass, hip-hop, trip hop, soul… une belle sélection — qui risque de partir très vite. L’évènement a lieu dans le cadre de la sortie ce vendredi 11 octobre du premier best of de Boombass et Zdar, 1996-2019. Un double vinyle de vingt titres, rempli des classiques du duo mythique, comme « I <3 U SO » et « Toop Toop ». Mais aussi quelques pépites, ainsi qu’un texte inédit de Boombass. Et on passe le bonjour aux fans de French Touch — on nous dit dans l’oreillette qu’ils campent devant le magasin depuis trois jours. En attendant, Boombass passera dans nos studios ce soir pour une émission spéciale dans le Nova Club de David Blot.
Rock Machine de La Femme (Disque Pointu/Idol/PIAS)
Ça non plus, ça n’a échappé à personne, et surtout pas à vous, auditeur·ices assidu·es de Radio Nova que vous êtes : mardi dernier, le Nova Club a accueilli La Femme, lequel a interprété deux inédits, « Ciao Paris! » et « My Génération » (pas celle des Who!). Les deux compères Marlon Magnée et Sacha Got reviennent dans les bacs ce 11 octobre avec Rock Machine. Treize morceaux où se défoulent guitares et synthés trippants (« Love Is Over »).
Falling or Flying (Deluxe) de Jorja Smith (Because)
Un peu plus d’an après la sortie de Falling or Flying (c’était très précisément le 29 septembre 2023), Jorja Smith a choisi la voie de l’envol. Son disque à l’empreinte neo-soul, couronné de succès à sa sortie, a déjà fait l’objet d’une version « réimaginée » au printemps, et se voit augmenté cette fois dans une version Deluxe. Ce week-end, c’est obligé : il faut écouter huit nouvelles versions de remixes. Car c’est l’occasion de (re)découvrir Falling or Flying, retravaillé par Floating Points, Nia Archives ou Craig David, boss du R&B et du UK Garage.
Argent de Tshegue (Animal63)
Enfilez vos plus belles lunettes noires et vos dock compensées, c’est l’heure de viber sur le nouvel album du duo techno-afro-crypto-punk Tshegue. Et Argent ne déroge pas à la règle : l’EP enfonce la porte du club à grand coup de twerks. Un format court : six titres, 18 minutes, soit une énième raison de ne pas passer à côté de cette nouvelle sortie, efficace et percutante.
Brat and It’s Completely Different but Also Still Brat de Charli XCX (Atlantic/WEA)
En termes de titre d’album, on peut difficilement faire plus informatif. Si l’on traduit, il s’agit donc de Brat et C’est complètement différent mais c’est aussi toujours Brat. Comprenez : Charli XCX fait durer le Brat Summer et double la mise avec un disque de remixes. Au générique, Caroline Polachek, Shygirl, le groupe The 1975, Jon Hopkins ou Julian Casablancas.
In Extremis de Claude (microqlima)
Cette semaine est l’occasion rêvée pour se lover dans l’univers onirique de Claude. Tombé dans une marmite où l’on aurait mis un peu de Weyes Blood, un soupçon de Christophe et une rasade de musique électronique, l’artiste dévoile ce vendredi son premier album. Un beau mélange de chanson française, pimpée par des instrumentales planantes. On vous laisse et nous on file sous la couette, In Extremis à fond dans les oreilles.