Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Falling or flying de Jorja Smith (Because Music)
Depuis Lost & Found, son premier album porté par la merveille “Blue Lights” (joué en playlist sur Nova et tôt le matin en live dans Plus Près de Toi), Jorja Smith incarne le versant néo soul de la pop britannique. Après l’album Be Right Back, elle revient aujourd’hui avec un nouveau disque intense, lyrique, puissant, Falling of Flying, dont le titre dit tout : entre la chute potentielle et l’élévation vers les cieux, il y a l’élévation vers les cieux, il y a un entre-deux à vivre, à gérer, à équilibrer. Gloria Jorja.
Silver de Say She She (Karma Chief Records)
Notre tendresse soul préférée du moment se nomme Say She She (une référence très assumée à Nile Rodgers et à son Chic, notamment sur le morceau “C’est si bon”), ce trio féminin de Brooklyn qui nous avait déjà séduit, l’an passé, avec l’album Prism et qui remet le couvert avec sa soul discoïde, efficace et directe, qui ouvre tout entière la porte de l’extase. Les seventies sont à la mode, encore et toujours.
Outta Sync de Don Letts (The Rebel Dread Limited)
Ancien disquaire (l’un des premiers, dans le Londres des années 70, à jouer et vendre de la musique reggae ou dub), proche du Clash, producteur, cinéaste, journaliste (sur la radio BBC6 Music) DJ, musicien (le projet très métissé Big Audio Dynamite), Don Letts est l’une des figures les plus marquantes du reggae, vu depuis la Grande-Bretagne. À 66 ans, il fait paraître son premier album solo, Outta Sync, qui va, évidemment, du reggae au dub, mais passe aussi par la pop, par le rock, par quelques featurings avec la britannique Hollie Cook, la Londonienne fille d’une autre légende des cultures alternatives anglo-saxonnes (Paul Cook, batteur des Sex Pistols), dont un entendu sur Radio Nova : le petit chef-d’œuvre qui fait beaucoup de bien, “No Fooling me”. La retraite à 60 ans… et la passion jusqu’à plus vieux pour ceux qui ont encore suffisamment de force.