L’entreprise à la pomme souhaiterait empêcher des photos et des vidéos durant certains événements.
Finis les carrés lumineux qui vous éblouissent pendant un concert, une séance de cinéma ou à quelques pas de la Joconde. Du moins, cela pourrait arriver dans quelques années (mois ? ) si votre voisin est équipé d’un iPhone : Apple vient de valider un brevet déposé en 2011 sur une technique permettant de bloquer l’appareil photo du téléphone dans certaines situations et lieux – on pense à un cinéma, un musée, un concert, un site militaire. La caméra se bloquera une fois qu’elle aura détecté des données infrarouges (invisibles à l’oeil humain) émises dans un périmètre. Ainsi, la caméra de l’iPhone se figera uniquement si la salle de concert, le musée ou le théâtre est équipé d’un émetteur d’infrarouge.
Le schéma de la fonctionnalité
Plusieurs motivations sont à l’origine du choix d’Apple : d’abord, parce que cette multitude d’écrans lumineux dérangent. De plus, certains artistes défendent que cette pratique déconcentre les fans et les empêche de profiter du concert (c’est l’argument de Jack White et d’Adele). Prince, lui, y voyait une perte de contrôle de son image.
Mais le nerf de la guerre est ailleurs : artistes et maisons de disques sont agacés par le contournement des droits d’auteur que permettent ces vidéos amateures, comme l’analyse Le Figaro. N’oublions pas qu’Apple n’est pas complètement extérieur à cette problématique, puisque le groupe américain est impliqué dans l’industrie de la musique avec son service iTunes et sa radio Beats 1.
Ce brevet fait donc écho à la demande de plusieurs artistes qui ont répété vouloir empêcher de pouvoir faire des vidéos et des photos. D’ailleurs, ils sont plusieurs à ne pas avoir attendu Apple pour trouver une solution : Alicia Keys, The Lumineers, ou l’humoriste Louis CK se sont associés à la start-up Yondr – dont le sous titre est « be here now » (soyez présent maintenant) – qui propose d’empêcher iPhones et Androïds de mitrailler la scène. L’astuce est toute simple et ressemble presque à une ceinture de chasteté : à l’entrée est distribué un étui pour le smartphone. Celui-ci se verrouillera automatiquement une fois la porte d’entrée traversée. A l’inverse, le groupe Radiohead, lui, encourage au contraire ses fans à filmer et partager les prises réalisées pendant le concert en leur fournissant des codes wifi.
Au delà d’être simplement irrité par cette technologie intrusive, le sujet revêt une dimension politique quand on réfléchit sur les possibles usages de ces émetteurs infrarouges. Ainsi, le site Quartz écrit : « Ce dispositif pourrait aider la police à empêcher des téléphones de filmer des actes de violence, ou pourrait aider un gouvernement à suspendre la possibilité de filmer dans certains lieux ». Puis plus loin « qui sait s’il n’est pas prévu que cela s’applique à d’autres systèmes, sur des camescopes, ou même sur des GoPros« .
Vivement le retour du Nokia 3310.