Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui, « urgences 911 » d’Eddy de Pretto.
Le morceau est inspiré du dernier geste d’un mari. Nous sommes en mars 2023, lors des très médiatisées obsèques de l’enseignante Agnès Lassalle, tuée par un élève dans son lycée de Saint-Jean-de-Luz. Le mari de l’enseignante, Stéphane Voirin, se place face au cercueil de son épouse, sur les pavés et soudain, se met à danser. Seul, les mains tendues vers une partenaire de danse invisible, qui n’existe plus, il tournoie au son de « L-O-V-E » de Nate King Cole. Bientôt, les amis se joignent à la danse, en duos.
Un moment qui a terriblement ému la France entière, et notamment Eddy de Pretto : c’est ce qui a inspiré le morceau et le clip de notre Nouvo Nova du jour.
Devant la caméra d’Arthur King, le chanteur est écorché, le costard est déchiré. Un seul bras raccroche Eddy de Pretto au pare-choc de cette voiture prête à basculer sur la falaise. Les teintes de coucher de soleil irréel et majestueux ajoutent au drame de la scène. Mais l’artiste parvient à remonter sur le capot et se met alors à danser, au bord du gouffre. Revenant sur la danse de Stéphane Voisin, Eddy de Pretto affirmait : « C’est un magnifique geste, de pouvoir répondre à la mort de sa femme de cette manière-là. » Une émotion qui l’a amené à se demander : « Jusqu’où on danse encore en fait ? Est-ce qu’on danse même dans l’ambulance ? » C’est le but de cette chanson, questionner comment et jusqu’à quand on peut danser ensemble quand on est amoureux, jusqu’après la mort ?