Avec une communication au compte-goutte, Justice prépare son retour avec un album prévu pour le printemps. On vous en dit plus.
On vous le disait dans notre top 10 des albums les plus attendus de cette année, Radio Nova est particulièrement excité par le retour du duo français. Il faut dire que Gaspard Augé et Xavier de Rosnay savent créer la hype.
Le 1ᵉʳ janvier, sans prévenir, ils nous souhaitaient la bonne année en postant un extrait inédit sur Instagram ; la machine était lancée. Niveau sonore, on est proche du son massif et saturé de leur premier album, †. Le 17 janvier, nouveau post. Un morceau plus groovy cette fois, avec une basse bien épaisse style Woman, leur troisième album plutôt orienté disco. Et surtout, on reconnaît la voix de Kevin Parker, l’homme derrière Tame Impala. Des featurings sont donc à prévoir sur l’album, une nouveauté pour le groupe.
De son côté, Abel Tesfaye, plus connu sous le nom de The Weeknd, habitué des collaborations avec les artistes électro français (Gesaffelstein, Kavinsky et bien sûr Daft Punk), en rajoute une couche. Celui-ci avait posté plusieurs photos de Justice, avec qui il a joué lors du Festival de Cannes, une fois encore en story sur Instagram. Des stories laissant penser à une apparition sur le projet du duo. Cependant, le canadien prévoit lui aussi un album pour 2024. Alors, qui sera en feat chez qui, cela reste à voir…
Avec leur premier album, †, sortie en 2007, Justice a ouvert une nouvelle page de l’histoire de la French Touch. Les deux amis, anciens graphistes et alors fraichement signés chez Ed Banger, proposaient un son massif, avec des rythmes rendant hommage à la musique des années 70, que ce soit rock progressif ou disco-funk, ainsi qu’une esthétique type heavy metal, avec blousons en cuirs, cheveux longs et lunettes de soleil. On a tous entendu le méga tube « D.A.N.C.E. », qui pourrait être un inédit de Michael Jackson jamais sorti.
Puis, en 2011, c’est l’album Audio, Video, Disco qui sort. Cette fois, c’est du côté de l’aréna rock que le groupe se tourne. On pense notamment à « Parade », dont le rythme hand-clap est une référence directe au « We Will Rock You » de Queen.
Leur dernier album studio date de 2016. Woman, c’est son nom, mettait les bouchées double sur les basses compressées et sur les synthés modulaires.
Mais en 2018, Justice sortait un vrai faux album live (puisque réalisé en studio) remixant tous leurs titres entre eux. Une démarche qu’ils pousseront jusqu’au bout en sortant au cinéma IRIS, un concert sans public façon space-opéra, disponible sur YouTube depuis peu.
En marge de Justice, Gaspard Augé, la moitié du duo, sortait ses Escapades en solo en 2021. Une sortie plus intimiste, puisque entièrement instrumentale. « Force Majeure », un titre totalement épique, a tout de même été choisi par la BBC comme thème à l’Euro 2021.
Bref, voilà tout ce qu’on sait pour le moment. Mais nul doute qu’on en saura bientôt plus… Et qu’on vous tiendra au courant.