Aujourd’hui dans La Potion, une grande voix de la musique burkinabè : c’est Kady Diarra !
Originaire du pays Bobo au Burkina Faso, Kady Diarra a grandi à Abidjan au sein d’une famille de griots de l’ethnie Bwaba. Enfant, elle s’est formée à la musique et à la danse en participant aux cérémonies qui rythment la vie de la communauté Burkinabé. Depuis 1998, Kady Diarra vit la musique dans un esprit de célébration partagée avec des musiciens qui mêlent les rythmes du Sahel avec l’appel du balafon et du n’goni.
Aujourd’hui basée en Ardèche, Kady Diarra vient de sortir son 3e opus, Burkina Hakili, un disque qui célèbre la bonne fortune et la puissance des femmes, mais dénonce aussi la violence de nos sociétés contemporaines.
Finalisé dans son jardin et conçu comme un antidote à la dureté du monde, Burkina Hakili invite au pardon et à la patience au fil de ses 11 titres chantés en bambara, en bwaba, en mooré, en dioula ou en français. Dans La Potion de Kady Diarra : des nuits en forêt où balafons et tambours réveillent les esprits et des chants de guérison transmis de femme à femme…
Visuel © Ikandakepeye