La force de ses mots et l’authenticité d’une incarnation sensiblement brutale, fait de Kae Tempest, poète.sse et dramaturge emblématique de la scène anglophone, une voix majeure du spoken word.
Mouvement d’expression poétique destinée à la performance, les créations puisent leurs racines dans les traditions orales et peuvent contenir des éléments de rap, de hip-hop, de contes, de théâtre et de jazz, de rock, de blues et de musique folk. Ce sont de véritables moments d’émotion et d’habileté linguistique, rime, répétition, improvisation et jeu de mots. Les poèmes parlés articulent des interrogations sociales, autour de la justice sociale, de la politique, du racisme et du sens de la communauté. Kae Tempest embrasse ces esthétiques en les sublimant avec la sortie de son dernier album The Line is a Curve évoquant ses pérégrinations dans les méandres de sa vie.
L’artiste britannique donne un écho vibrant à la poésie musicale, mêlant le charme des lettres anglaises (avec son accent saccadé du sud londonien) et la puissance de la musique hip-hop sur chaque titre. En 2022, le.la poète.sse revient avec The Guardian sur son coming-out non-binaire en déclarant “être ce que je pensais que les autres voulaient que je sois pour ne pas risquer d’être rejeté.e. Cette dissimulation de moi-même a conduit à toutes sortes de difficultés dans ma vie. Et c’est un premier pas vers une meilleure connaissance et un meilleur respect de moi-même. »
Traversé.e par les thèmes de résilience, d’acceptation de soi et d’abandon, ce dernier opus rend compte de l’amour et de l’implication totale de l’artiste dans sa création artistique. Son sens aigu de l’observation sociale et son don de soi prend toute sa splendeur sur scène, avec la capacité à générer d’intenses moments de connexion absolue.
Une belle communion est à venir à l’Epicerie Moderne. Dans la continuité de leur programmation pointue, l’interprète de “Salt Coast” est convié.e dans cette salle intimiste et conviviale où vous serez immédiatement plongé.e.s dans son écriture chargée, dense et organique.
Votre respiration se fait lente, souffle coupé, le manque d’air commence à se faire sentir dans vos poumons, subjugué.e, votre attention est accaparée par la scène.
Un élan ardent s’empare de vous ! Besoin viscéral, celui de l’urgence, de déclamer, de dire, celle de la nécessité, d’être et d’exister résonnent sur les parois des murs. Le temps fil, perchée et à voix haute, avec sa plume incisive, l’interprète livre des textes d’une intimité profonde. Un tourbillon s’empare de votre esprit, les maux sociaux sont martelés à une cadence virevoltante, désespoir contemporain, anxiété, questionnements existentiels, frénésie de la vie, les mots sont simples et leur puissance inouïe.
Il vous tarder de voir Kae Tempest en concert, c’est parfait Nova est là pour vous ! On vous fait gagner des places pour le 5 décembre à l’Épicerie Moderne dès 20h30 ICI en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.