Ne manquez surtout pas la légende de la musique française lundi prochain. Kassav’ sera de passage dans la ville lumière.
L’un des groupes les plus connus au monde est de passage à Lyon et vous fera l’honneur de sa présence aux Nuits de Fourvière. Si l’on vous dit « Syé Bwa », « Zouk La Sé Sel Médikaman Nou Ni », où encore « Kolé Séré », ça vous dit quelques chose ? Ce sont des tubes qui encore aujourd’hui cartonnent ! Les membres du groupe Kassav’ seront avec nous le temps d’une soirée.
Plus de cinq millions d’albums vendus ; près de deux mille concerts dans le monde entier devant toujours des foules immenses…Niles Rodgers où encore Miles Davis avaient même qualifié leur musique à la fin des années 1980, de musique du futur. Le zouk que propose le groupe, dont beaucoup d’artistes antillais s’inspirent aujourd’hui, est un zouk que les Antilles se doivent de revendiquer, de défendre, et de promouvoir avec fierté et sans à priori ! C’est simple, toutes les influences caribéennes s’y croisent en se mêlant parfois au funk et même au rock pour donner un cocktail ayant de quoi faire bouger la planète entière.
Kassav’, perle des Antilles
Bien avant d’être un groupe, Kassav’ est avant tout un concept. Une réflexion, un désir de progression, un retour aux sources. Depuis le décès du chanteur-guitariste et membre fondateur du groupe, Jacob Desvarieux, emporté par le Covid en juillet 2021, on avait peu entendu parler du groupe depuis. Quelques mois plus tard, la principale chanteuse du groupe Jocelyne Béroard, première femme disque d’or aux Antilles, annonçait le retour du groupe pour des concerts en son hommage. C’est maintenant pour vous, et peut-être l’ultime chance de voir la légende Kassav’ sur scène.
Kassav’ atteint le pic de sa popularité à la fin des années 1980. Partout où l’on met les pieds et où il se joue de la musique, c’est le fameux groupe qu’on entend. Après leur contrat signé avec la multinationale du disque CBS, l’album « Vini Pou » sort en 1987. Porté par le morceau « Zot’ Vini Pou », ainsi que « Syé Bwa », cité plus haut, cet opus devient disque de platine et reçoit une Victoire de la musique en 1988.
Aujourd’hui, Kassav’ est connu comme étant l’un des groupes ayant fait carrière en jouant de la musique des Antilles, en touchant le reste du monde…
An Nou Ay ! En plus de ça, on vous fait gagner des places ICI en jouant sur la page Facebook Nova Aime.