La réalisatrice Alexandra Liveris réalise un documentaire sur ce petit bout de paradis, devenu point d’entrée de nombreux réfugiés syriens.
Que se passera-t-il quand il y aura plus de réfugiés que de résidents sur cette petite île ? Parmi les habitants de Kastellorizo, la question est récurrente. Et légitime. Toute petite île de neuf kilomètres carrés, appartenant à la Grèce mais située au Sud de la Turquie, Kastellorizo est un point d’entrée stratégique pour les réfugiés syriens qui cherchent à rejoindre l’Europe. Sur l’île, la réalisatrice américaine Alexandra Liveris a suivi un couple d’australiens, propriétaire d’une auberge, et qui viennent régulièrement en aide aux nouveaux arrivants.
Eyes of Exodus, déjà primé en festival, est une observation à la loupe de cette île paradisiaque, bousculée par l’arrivée quotidienne des bateaux, qui n’a d’autres choix que de prendre à bras le corps une problématique mondiale ignorée par les responsables politiques. Le documentaire est disponible en intégralité (en anglais) sur Vimeo.