L’Europe est perdue ?
« L’Europe est perdue, l’Amérique est perdue, Londres est perdue, on continue de réclamer la victoire. Toutes ces lois vides de sens. Et on n’a rien appris de l’histoire. » Dans son nouveau clip, la poétesse, ex-slameuse de Sound of Rum, tape sur le système.
Et le timing est plutôt parfait. La vidéo a été réalisée par un fan. Une accumulation frénétique d’images parmi lesquelles viennent se glisser des apparitions de Marine Le Pen et de Donald Trump. Le résultat est apocalyptique. On se regarde ce coup de gueule de génie ici :
L’artiste anglaise ne s’en prend pas qu’aux politiques. « La moitié d’une génération vit en dessous du seuil de pauvreté. Oh mais c’est l’happy hour sur le grand boulevard. » C’est la société toute entière qui déraille.
Kate Tempest commente dans The Independent : « on vit dans une putain de folie absolue. (…) Il est trop tard maintenant. C’est au-delà du fait de dire qu’une personne à raison ou tort. Il est beaucoup trop tard. On est en plein dans une crise humanitaire massive. «
Europe is Lost est extrait du dernier album de Kate Tempest, Let Them Eat Chaos. Elle venait nous en parler dans le Nova Club il y a quelques mois. Un album qu’elle était venu nous présenter, aussi, à cette Nuit Zébrée parisienne que l’on avait organisée au Bataclan.
Visuel : (c) Capture d’écran