Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “$payforhaiti” de Kaytranada & Mach-Hommy.
Sur le papier, une telle collaboration paraissait irréelle musicalement. Après une écoute, cela ne fait aucun doute : les deux étaient destinés à collaborer ensemble. L’artiste Kaytranada fait officiellement son retour en solo avec un EP de trois titres, Intimidated.
En plus d’enrôler dans sa nouvelle aventure la chanteuse H.E.R. et le bassiste extraordinaire du label Brainfeeder Thundercat, le canadien se paye également les services du secret le mieux gardé du rap américain : Mach-Hommy. Rappeur énigmatique de Newark dans l’état du New Jersey et originaire de Haïti dont il arbore fièrement le drapeau en guise de bandana masquant une partie de son visage, Mach-Hommy a fait du langage une arme redoutable.
Souvent en anglais et parfois en kreyol, son rap brouille constamment les pistes et constitue une mine d’or pour qui saura le déchiffrer. Bien sûr, pour les petits malin qui voudront aller sur Rap Genius, n’y comptez pas. Il refuse de rendre disponible ses textes sur internet. Évidemment, une grande partie de sa discographie reste introuvable sur les services de streaming. Mach-Hommy veut être écouté, mais seulement par ceux dont il est sûr que la démarche est sincère et non intéressée. Mais s’il a longtemps joué la carte de l’inaccessibilité, l’année 2021 marque un tournant. Il rend disponible au compte goutte son art.
Cette démarche trouve son apothéose avec l’album Pray For Haïti sorti en mai, dont on doit la DA a un partenaire d’antan Westside Gunn, du trio Griselda. Détenteur de ses droits artistiques, Mach-Hommy en a donné une partie pour Haïti, en situation de crise depuis de nombreuses années. « Take the r out » dit-il en référence au Pray du précédent album et donnant le titre de ce morceau ($payforhaiti) rythmé par le groove de la musique de Kaytranada, lui aussi d’origine haïtienne (on comprend mieux la connexion).
Mach-Hommy concentre l’influence du flow rapper chanté de Mos Def qu’il a toujours eu. Son aisance technique et sa facilité à alterner entre les langues donnent au morceau tout son caractère. Le savoir est une arme, une expression qui ne s’est jamais aussi bien appliquée à un artiste. Maintenant que vous avez ouvert la première porte, c’est à vous de trouver les clés des suivantes pour vous plonger dans la carrière d’un des meilleurs rappeur de la dernière décennie.