Keith Flint, visage iconique de The Prodigy a été retrouvé mort ce lundi à son domicile, des suites d’un suicide selon le Guardian. Les hommages s’enchaînent déjà pour ce frontman, chanteur et ex-danseur de The Prodigy. Liam Howlett, fondateur du groupe en 1990, a déclaré sur Instagram : « Je ne peux pas croire ce que j’écris mais notre frère Keith s’est ôté la vie ce week-end. Je suis en état de choc, en colère putain, je suis perdu et j’ai le coeur brisé… R.I.P mon frère. »
Le groupe est largement considéré comme pionnier de l’électro et reconnu pour avoir popularisé la culture rave, le mouvement Big Beat et le hardcore au Royaume-Uni comme à travers le monde.
Keith Flint et Liam Howlett, fondateur du groupe, se sont rencontrés lors d’une rave party en 1989, lors de laquelle Howlett était DJ. Flint lui propose de former un groupe et Howlett, qui performe déjà sous le nom de The Prodigy (jeu de mot entre « prodige » et l’appellation du synthétiseur Moog Prodigy) l’emmène, en tant que danseur, avec lui. Le groupe se forme naturellement au cours de l’année 1990, rejoint notamment par le rappeur Maxim qui en sera le premier frontman, suivi, en 96 par Flint.
C’est à partir de l’album The Fat of the Land (1997), troisième album studio du groupe, qu’on entend la voix de Keith Flint. L’opus est un immense succès et une consécration pour le groupe, notamment avec le bien connu « Smack My Bitch Up » et son clip qui n’en finira plus déclencher des polémiques.
Succès et controverse vont main dans la main. En 1999, l’album entre au Guiness des records en tant que succès musical le plus rapide de toute l’histoire du Royaume-Uni. On y trouve deux titre-phares du groupe, portés par la voix de Flint, « Breathe » et « Firestarter ». Le clip de ce dernier, en noir et blanc et particulièrement flippant, sera banni de la BBC suite à de nombreuses plaintes après sa diffusion sur l’émission grand public Top of the Pops en 97. Flint, dans toute sa splendeur, esthétique punk et textes violents, devient une icône de subversion.
The Prodigy venait de démarrer une tournée mondiale après la sortie de son septième album No Tourists, le 2 novembre dernier. Le groupe, dans un communiqué, s’est dit profondément attristé par la mort « d’un pionnier, d’un innovateur, d’une légende ».
Visuel © Getty Images / Shirlaine Forrest