Nouvo Nova : « Heartbreak For Christmas » de Kelly Finnigan.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Heartbreak For Christmas » de Kelly Finnigan.
L’album de Noël est l’une des traditions impérissables de la pop anglo-saxonne. De l’âge d’or de Nat King Cole et d’Eartha Kitt aux inépuisables tubes de Wham ou Mariah Carey, en passant par les relectures de Sufjan Stevens, chaque décennie a son lot d’hymnes feel-good et de tambourins festifs servis ou réchauffés pour les fêtes de fin d’année. Et malgré toute la mièvrerie qu’on peut reprocher à l’exercice, l’année 2020 avait sans doute besoin d’un peu de bons sentiments.
Alors, pour terminer cette année difficile, pourquoi se refuser un album de Noël dans les règles de l’art, chaleureux, réconfortant, à la manière des standards de la soul? C’est exactement ce que propose A Joyful Sound, le dernier disque de Kelly Finnigan. Le chanteur du groupe californien Monophonics, déjà auteur d’un premier album solo l’année dernière (dont nous diffusions le très joli « I Don’t Wanna Wait »), était bien placé pour se prêter au jeu, lui qui dit avoir « grandi avec cette tradition des albums de Noël », ceux de Ray Charles, James Brown ou Rotary Connection.
Cette envie de longue date s’est concrétisée cette année, durant le confinement. « L’intention de départ est simple », déclare-t-il, « créer des émotions positives, véhiculer un message d’amour […], retranscrire la magie de Noël avec une musique fédératrice telle que la soul ». Alors, pendant la pandémie, Kelly Finnigan s’est enfermé pour enregistrer le bien nommé A Joyful Sound, une série de compositions intemporelles aux arrangements sublimes. Des chansons aux titres de circonstance, comme « The Miracle Is Here », « Santa’s Watching You » et le très beau « Heartbreak For Christmas », où le chanteur déplore avoir reçu le plus triste des cadeaux de Noël: un coeur brisé.
Visuel © Kelly Finnigan