KMRU met en lumière les nouveaux talents musicaux de Nairobi, pour le plus grand plaisir de la rédaction.
Nous vous avons déjà parlé de Blinky Bill, figure montante de la scène Kenyane dans les lignes de Nova.fr, mais c’est pour une tout autre raison que l’on vous propose de s’envoler pour Nairobi aujourd’hui. Direction le studio d’un atelier de production musicale où, depuis quelques mois, les talents émergents de la ville s’affairent, sous le regard de producteurs aguerris. Une compilation unique a été assemblée depuis ce laboratoire sonore d’Afrique de l’Est : “INSHA A Collection Of Stories”.
“Je m’imaginais en ancêtre, transmettant la tradition orale”, c’est en ces mots que la productrice Nabalayo décrit ce Mtwapa Siren, premier extrait de cette compilation made in Nairobi. Ces traditions, on les entend dans les rythmiques développées le long du disque, et aussi via ses paroles, qui invoquent les sirènes, et le sentiment qui nous habite quand on veut s’échapper de notre monde et aller à la rencontre amicale de créatures mythologiques.
Cet appel au mystique a donc été produit dans le cadre de workshops autour du logiciel Ableton, un programme de création musicale, très répandu chez les artistes de musiques actuelles, dont l’interface peut sembler un peu opaque aux premiers abords. Il est donc essentiel de proposer des dispositifs de transmission, pour rendre son utilisation moins floue, et de trouver des personnes à même de partager leurs savoirs. C’est là que le producteur local KMRU intervient.
Joseph Kamaru, alias KMRU est un artiste, musicien et DJ issu de la capitale kényane. Basé à Berlin, on l’a notamment découvert pour sa participation sur la bande originale du long métrage Peel sorti en 2020.
Il aura fallu plusieurs mois de collaboration entre le compositeur natif de Nairobi et les équipes du programme Ableton pour accompagner les talents locaux, à qui ils ont communiqué les secrets et outils de ce logiciel pour qu’ils puissent se l’approprier, mais surtout pouvoir produire soigneusement la compilation “INSHA”.
Habillée par une pochette de l’artiste Blinky Bill, INSHA est une somme de quatorze titres qui explorent le rôle de la musique dans les traditions kényanes, la plupart des morceaux font références à des cérémonies, des coutumes locales et permettent d’en réactualiser certaines en mélangeant sons et histoires ancestrales avec des moyens de production moderne. La compilation sera disponible en intégralité le 24 février prochain, et sortira sur le label de Nairobi “NAUG” (Nairobin Ableton User Group).
L’envie de rencontrer des sirènes nous envahit !