Ayers, Parker, Rowland, Saunderson, Shields … Pour réhabiliter le prénom Kevin, la pop-music ne manque pas de candidats. Une liste à laquelle il faut ajouter, bien sûr (et ce d’autant plus que c’est lui qui nous occupe ici), Kevin Morby, le chanteur et multi-instrumentiste né à Lubbock, au Texas (la ville qui a aussi vu naître Buddy Holly).
Passé par Woods (à la basse) et The Babies (au chant et à la guitare) au début de la décennie, Kevin Morby poursuit depuis 2013 une carrière solo à la belle productivité : cinq albums en six ans qui, sans payer de mine et sans jamais le claironner sur toutes les chaumières, toitures et autres rooftops, l’inscrivent dans la tradition des grands songwriters folk d’outre-Atlantique.
Après Singing Saw dédié aux nuits californiennes et le très new-yorkais City Music – deux albums écrits et enregistrés en parallèle, durant l’année 2015 -, Kevin Morby revient cette année présenter son dernier né : Oh My God, un double LP influencé par son ré-emménagement en plein coeur de cette Bible Belt où il a grandi, un peu à part.
« Je n’ai pas eu d’éducation religieuse, dit-il en interview. Ça m’a permis de garder de la distance. Dès lors, plutôt que de subir l’omniprésence de la religion dans mon pays, j’ai développé une certaine curiosité à son égard. Pas suffisamment pour me donner envie de croire en Dieu, bien sûr, mais je suis fasciné par les églises et les cathédrales. Les vitraux et les peintures, comme l’imagerie qui s’en dégagent, sont superbes. Mais je les apprécie de la même façon que quelqu’un d’autre aimerait les peintures sur la conquête de l’Ouest. »
Dès lors, même si ce cinquième opus tourne autour de la religion, ça n’a rien à voir avec un disque prêchi-prêcha de born-again. On a plutôt affaire à de la belle ouvrage classic rock, entre ballades au piano et arpèges de guitare, accents gospel et filiations dylaniennes ou coheniennes.
En tenue de gala, dans une configuration big band qui tordra le cou à toutes les bandes enregistrées de l’univers, Kevin Morby donnera sa version toute personnelle de l’intemporalité folk et pop-rock. Avec ou sans dieu dans l’affaire, ne faites pas un croix sur cette occasion.
Kevin Morby + Ryder The Eagle, le jeudi 11 juillet à 20h30 @ Rock School Barbey (Bordeaux).