Indéniablement, on tient là l’un des songwriters folk les plus doués, les plus prolifiques et les plus sûrs de la dernière décennie, durant laquelle il a réhabilité la figure neil-youngienne du baladin americana (50% indie-folk, 50% country-rock, avec vue sur les grandes plaines) et le port de la veste à franges.
D’album en album, Kevin Morby a relégué loin dans le rétro le souvenir de ses précédents groupes (à savoir Woods et The Babies), s’imposant en solo comme une référence, l’une des balises évidentes et indéfectibles des playlists de la Radio Nova Bordeaux. De ce gaillard d’outre-Atlantique à la guitare acoustique sanglée, les occasions n’ont pas manqué de vous en parler, ici par exemple ou encore là.
On pourrait, de même, faire un inventaire à la Prévert de ses singles, sensibles et songeurs aux entournures, ayant tourné un peu, beaucoup, passionnément, sur nos ondes – « Goodbye to Good Times », « Sing a Glad Song », son « City Music » très Television dans l’âme, le « I Have Been to the Mountain » dédié à Martin Luther King mais aussi, tout dernièrement, « Like a Flower » sur la B.O du film Montana Story – mais on va plutôt mettre la sono à contribution, ce sera plus parlant encore.
Au mois de mai dernier, Kevin Morby a livré un nouvel EP intitulé More Photographs (A Continuum). Un disque qui est autant un addenda complémentaire à son dernier album This Is A Photograph que sa relecture psych-folk, son décalque au buvard. Petite analogie fournie clefs en main par le sociétaire du label Dead Oceans : « Si This Is A Photograph est une maison dans laquelle vous avez vécu, explique Morby, More Photographs est la même maison, mais vu, vécue, ressentie d’une façon différente. Comme si vous, son habitant, aviez pris un comprimé psychédélique et que, soudain, vous aviez remplacé vos lunettes par des kaléidoscopes. »
Arrangements lumineux, jeu de miroirs, de prismes et de regards, ajouts de sections de cordes et de percussions, finesses à la Norman Whitefield contrebalançant une mélancolie sous-jacente que ne renierait pas Chris Bell : voilà quelques-uns des ingrédients qui devraient ramener d’éclatantes teintes dans les empennes florissantes (des bouquets de fleurs sont d’ailleurs souvent accrochés au micro) du natif de Lubbock.
Histoire d’embellir davantage encore son ramage sonore déjà très au point, capable en live de varier les plaisirs, de la musique de chambre à l’indie-rock tendu, Kevin Morby jouera en outre en configuration full band dans cette très belle salle qu’est la Sirène, posée à deux pas de l’océan ; une escale atlantique au coeur d’une tournée européenne qui passera également par Toulouse, Rouen, la Philharmonie de Paris et le Pointu Festival sur l’île du Gaou.
Radio Nova vous invite à ce instant indie, americana, folk dominical tout bonnement immanquable dans la préfecture de la Charente-Maritime, avec la Chicagoane Macy Stewart en première partie. Vous connaissez la procédure : les billets s’obtiennent et se compostent juste ici, ci-dessous, à l’aide du sésame idoine : le mot de passe Nova Aime, à checker par-là.
Kevin Morby + Macy Stewart, le dimanche 2 juillet à 20h00 @ La Sirène (La Rochelle).