Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Sweet & Sour », de Kid Francescoli.
Le froid reprend doucement ses droits malgré les records de chaleur enregistrés pour un début d’automne, les mômes portent des cartables, le réveil sonne, message du boss : c’est officiel, l’été est bien terminé. Un passage de saison pas forcément apprécié de tous qui mériterait bien un petit remontant. Ça tombe bien, Kid Francescoli revient avec un album fraîchement sorti du studio : Sunset blue. Sunset ; l’expression esthétique de la fin d’une journée, d’une saison ; mais le début d’une prochaine aussi.
Le groupe du producteur et multi-instrumentiste marseillais Mathieu Hocine s’est imposé ces dernières années comme une référence en matière d’indie pop électronique, représentant alors la “French Riviera Touch” — un jeu de mots pour qualifier cette musique électronique fabriquée sur la Côte d’Azur et environs, en gros.
Sunset Blue est un album foncièrement personnel, avec une ode au voyage, aux endroits où l’on se sent chez soi et particulièrement en Méditerranée. Car le Kid, dont on devine sa passion pour l’OM (cf. le joueur Enzo Francescoli, ancien grand joueur du club phocéen, dans les années 90) a non seulement tourné dernièrement en Grèce, Turquie et au Maroc, mais s’est aussi inspiré de son histoire avec la Grande bleue. Il le dit lui-même “j’ai puisé dans mon passé, avec mon père d’origine algérienne, des années d’enfance en Corse, mes virées de jeune adulte à Barcelone, les vacances romantiques en Italie. Cette mer est très inspirante.”
Ce sixième album regroupe un casting trié sur le volet avec, pour ne citer qu’eux, French 79 en co-production, Turbo Goth et Julietta pour les voix féminines qui sont monnaies courantes sur les productions du musicien ; on pense alors à son album With Julia réalisé avec Julia Minkin ou encore sa tournée Lovers entouré d’Andréa Durand et Lena Woods. Mais on repère également, et c’est une première, du rap avec l’artiste new-yorkais Bamby H20 sur le morceau « Sweet & Sour ».
Les rythmiques atmosphériques s’accordent avec des paroles tantôt chantées, tantôt rappées. Sur un débit RNB, Bamby H20 nous partage l’émotion aussi intense qu’éphémère qu’un amour d’été peut procurer. Toutes les belles choses auraient donc une fin ? Une ligne de basse groovy vient s’ajouter en milieu du titre « Sweet & Sour« , notre Nouvo Nova du jour, amenant à une progression du morceau vers une ambiance plus festive et dansante. On danse en ayant en bouche le goût suave mais âcre d’un été qui s’achève.