« The Score », l’album des Fugees fête ses 28 ans. Pour l’occasion, on revient sur « Killing Me softly », ce titre au succès interplanétaire.
C’est un disque qui a fait exploser les compteurs et pété les scores en 1996. Un disque qui s’est vendu à la pelle et dont vous avez sans doute un exemplaire chez vous. Vous l’avez ?
The Score, le deuxième et dernier album des Fugees est sorti le 31 mai 1996, il y a tout juste 28 ans, avec comme single leur version hip-hop du classique de Roberta Flack « Killing me softly with his song ». Enfin, on pense généralement qu’il s’agit d’un titre original de Roberta Flack, mais ce n’est pas tout à fait la vérité. On vous explique.
L’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un musicien
L’histoire du titre planétaire « Killing me softly » commence en 1971 au Troubadour Theatre de Los Angeles. Un certain Don McLean, auteur du classique « American Pie » y donne un concert alors que, dans la foule, il y a Lori Lieberman, une musicienne en devenir qui est train de mettre la dernière main à son premier album.
De retour chez elle encore bouleversée par ce concert, Lori se cale à son bureau pour écrire un poème sur son expérience : l’histoire d’une femme qui tombait amoureuse d’un musicien dont elle ne connaissait que les chansons.
Son poème en mains, Lori Lieberman le présente à son musicien attitré qui en compose la musique et c’est ainsi que serait né « Killing me softly with his song ».
Du moins, c’est l’histoire que l’on aime retenir, car il y en a une autre qui circule et qui dit que ce sont le parolier et le musicien de Lori qui auraient écrit et composé seuls cette chanson. Ce n’est qu’en la proposant à Lori Lieberman que cette dernière aurait déclaré qu’elle lui rappelait son expérience au concert de Don Mclean.
Grâce à Roberta Flack, « Killing Me Softly With His Song » accède à la postérité
Quoi qu’il en soit, le premier album éponyme de Lori Lieberman paraît en 1972 avec le titre « Killing Me Softly With His Song ». Étonnamment, ce disque, et ce titre en particulier, ne rencontrent pas de succès à l’époque. Ce n’est qu’un an plus tard, en 1973, qu’il accède enfin à la postérité par la voix de Roberta Flack. La reprise remporte le Grammy du titre de l’année en 1973, dépassant notamment le single « You Are The Sunshine Of My Life » de Stevie Wonder.
La version incontournable des Fugees
Si la version de « Killing Me Softly » par Roberta Flack avait déjà tout balayé sur son passage en 1973, celle des Fugees en 1996 donne une nouvelle envergure au titre.
Parmi tous les artistes ou groupes qui ont repris cette chanson, on peut citer Nancy Sinatra, les Jackson 5, Tori Amos, Jaco Pastorius, Toni Braxton, Dee Dee Bridgewater, Kimiko Kasaï et Petula Clark, mais la version des Fugees reste la plus incontournable.