Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Space Heavy de King Krule (XL Recordings Ltd)
D’abord, l’album une nouvelle fois crépusculaire d’Archy Marshall, le Londonien même pas trentenaire, malgré son spleen de centenaire qui, 10 ans après ses débuts, poursuit l’exploration d’un esprit particulièrement embourbé. Par chance, le garçon est un musicien au talent hors norme, se fait appeler King Krule dès qu’il enfile ses habits de scène, passe par la pop lynchienne (des idées noires, des images, des drames, des miracles, des rêves) pour faire du lumineux avec du sombre. Les musiciens ont un privilège : celui, parfois de s’auto réparer.
PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE de Christine and the Queens, (Because Music)
Réparations, aussi, dans ce nouvel album de Christine/Chris/Redcar, qui explore l’identité, le deuil (celle de sa mère, entre autres), la tristesse, le déboussolement qui intervient lorsque l’on mesure la taille de la marge qui sépare des autres. Un album où la pop est cosmique, rêveuse, psychédélique à sa manière, se mélange toujours avec un R&B précieux, vaporeux, habité. Un album qui cherche les anges et les véritables amours dans la grisaille. Et qui conforte pour Christine and the Queens, son statut d’étrangeté baroque de la pop française.
The Age of Pleasure de Janelle Monáe (Bad Boy Records LLC)
Révélée au cinéma avec son rôle multi-oscarisé dans le Moonlight de Barry Jenkins (2016), Janelle Monáe s’est, depuis, également affirmée comme l’une des nouvelles voix du R&B soul, pop, afro américain (elle habite désormais Atlanta). Après “Float”, joué sur Radio Nova, elle sort aujourd’hui The Age of Pleasure, un disque qui en contient effectivement un maximum, de plaisir, et ce notamment grâce à l’aide de la section cuivrée du célèbre Seun Kuti et d’Egypt 80.
Fountain Baby d’Amaarae (Interscope Records)
Direction le Bronx, Accra, la Géorgie, le New Jersey, et les résidences mentales et physiques d’Amaraae, féministe et intersectionnelle qui lève le poing en composant une musique métissée où les frontières sont défaites et les productions proches du hip-hop, de la house, du R&B, de la trap, des musiques afrobeats. Sorti fin 2020, son premier album The Angel You Don’t Know a été globalement acclamé. Il en sera certainement de même pour ce disque qui tournera beaucoup cet été, l’énorme single “Reckless & Sweet” en tête.
Guy de Jayda G (Ninja Tune)
On termine avec un album de teuf. Celui qui voit la house de la productrice et DJ canadienne Jayda G immergée dans le disco, le R&B, la pop… et parfois aussi dans les enregistrements de son père disparu. Danser, se souvenir.