Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait par Jeanne Lacaille
Jeanne Lacaille nous présente Thania Petersen, une artiste sud-africaine qui place au coeur de son art l’histoire et le patrimoine des peuples originaires d’Asie, déplacés en Afrique du Sud au 17ème siècle par les hollandais.
A Cape Town, d’où l’artiste est originaire, les communautés descendantes de ses peuples sont invisibilisées alors que, comme le rappelle Thania Petersen : « (…) vous ne pouvez pas manger à Cape Town sans nous goûter d’une certaine manière, vous ne pouvez pas parler sans que nos mots transitent par votre bouche -parce que l’afrikaans s’est bâti sur les communautés déplacées, emmenées là depuis l’Océan Indien. »
Musikactu par Caroline Bourgine
Caroline Bourgine, nous présente une voix qui a traversé les âges, marquant plusieurs générations d’iraniens. C’est celle du ténor perse Mohammad Reza Shajarian disparu le 8 octobre 2020.
« Vous entendez dans cette voix de Shajarian toutes les mélancolies qui s’enroulent, les exils, les limites, les souffrances à l‘extérieur de nous même, mais aussi au profond de nous-même.
Ecouter Sajarian c’est donc entrer, dans l’essence même de la poésie des grands auteurs persans : Firdoussi, Rumi, Saadi, Hafez, Omar Kayam. Ils nous conduisent sur le terrain des peines et des douleurs pour nous mettre en connexion avec le divin. » nous précise Caroline Bourgine.
D’Ici et d’ailleurs
Du 14 octobre au 11 janvier prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille « Kinshasa Chroniques » une exposition qui présente la capitale de la République Démocratique du Congo à travers le regard des photographe, des performeurs et des artistes qui l’incarnent.
Avec des statues à taille humaine, des photographies et des œuvres graphiques, ce parcours décloisonné nous confronte aux multiples thématiques de la cité : une ville musique, une ville futur(e), une ville débrouille…
Bintou Simporé et David Bola ont rencontré plusieurs des artistes qui font Kin et la co-commissaire de l’exposition Dominique Malaquais.
Vous Avez un Message avec Jimmy Kiavué
Jimmy Kiavué est un ancien de la culture qui fréquenta Radio Nova dans les années du tout début du hip-hop, au milieu des années 80. Il est successivement directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe a Pitre puis du Palais des Sports du Gosier.
Il est aujourd’hui le président d’une association qui vise à rendre possible la rencontre entre la musique traditionnelle de Guadeloupe et la house music, à l’image de ce qui se fait en Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde.
De Visu : La Pochette Culte
Bastien Stisi, journaliste à Radio Nova et grand amateur de pochettes de disques, nous emmène jusqu’à Dakar avec l’histoire de la pochette de Tribute to Ndiouga Dieng, album de l’Orchestra Baobab publié par World Circuit en 2017.
Le groupe fête cette année un demi-siècle d’existence avec la réédition de l’un de leurs albums phares « Specialists in all styles », initialement publié en 2002.
Classico
Alors que le monde du reggae se remettait tout juste du décès de Toots Hibbert, parti le 11 septembre dernier, c’est une autre légende du genre qui disparait. Bunny « Striker » Lee, qui avait commencé sa carrière en tant que plugger dans les radios de Kingston (le plugger est chargé de passer des nouveaux morceaux), s’était forgé une réputation de producteur miraculeux, enchaînant les hits.
Judah Roger, habitué de la fréquence de Nova et journaliste chez Reggae.fr, rend hommage à cet artiste en présentant « Better Must Come », morceau de Delroy Wilson, produit par Bunny Lee.
Le Live
Trois lives issus de nos archives, pour votre plaisir. Les deux premiers nous viennent d’il y a presque 20 ans : Amadou & Mariam, de passage dans nos studios en 2002 alors que sortait leur album Wati et Afel Bocoum, en 2001, qui rendait hommage à son ami et parent Ali Farka Touré.
Vient ensuite le live de Moh! Kouyaté accompagné du chanteur Sekouba Bambino qui rendaient hommage en juin dernier au chanteur Mory Kanté., une séquence que Bintou dédicace à Bill Akwa Betote, récemment disparu.
Playlist de l’émission
ONIPA – Yeminma
Liraz – Nafas
Mohammad Reza Shadjarian – Oiseau de l’aube
Alesh – Biloko ya Boye
Kokoko! – Azo Toke
Baloji – Peau de chagrin
Fulu muziki – Eza Nabaréalité (live à Kinshasa)
Cortijo y su combo – Saoco
Konba – Dj Stan Ley, Dj Beat Soul, Rozan Monza
Beethova Obas – Bon bagay
Orchestra Baobab – On verra ça
Orchestra Baobab – Sey
Ismael Isaac – Baden feat. Doness
Delroy Wilson – Better must come (Produit par Bunny Lee)
Afel Bocoum – Avion
Moh Kouyaté et Sekouba Bambino – Sewa (live à Nova)
Afel Bocoum – Live à Nova
Amadou & Mariam – Les temps ont changé (live à Nova)
Soom T – Ganja Ganja
Néo Géo Nova est présenté par Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Christian Nzonta, assisté par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Isadora Dartial, Isabelle Gornet, Caroline Bourgine, Judah Roger, Jimmy Kiavué, Bastien Stisi, Esteli Hernandez Ortiz, David Bola, Nicky Blumenfeld, Sophie Marchand et, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.
Visuel © Kinshasa Chroniques / Cité de l’architecture