Les fonds du prochain album du groupe turco-néerlandais sera reversé à la communauté Earth Today. Son premier single est en exclu sur Radio Nova.
Comme tous les groupes du monde, les membres d’Altın Gün ont eu ces derniers mois, crise sanitaire oblige, du temps devant eux. Il y a eu la Covid, des prises de recul, des réflexions qui n’ont d’ordinaire, et puisque la vie est parfois un rush, pas le temps de se formuler clairement.
Mais cette fois donc, du temps. L’album Yol, qui succédait au très réussi On (vous vous rappelez naturellement du tube « Goca Dünya », longtemps en playlist sur Radio Nova) avait, déjà, été en partie conçu durant le premier confinement mais, et comme on nous le raconte par mail, le groupe a “décidé de faire quelque chose de positif avec tout ce temps supplémentaire. Nous voulions faire un album complet destiné à une œuvre caritative”. Se recentrer sur soi-même. Se rendre compte qu’on n’est pas seuls.
Les membres d’Altın Gün, déjà, tentaient jusqu’alors d’appliquer les valeurs écologiques qui sont les leurs à leur vie d’artistes qui ne cessent, parce que c’est le sens d’une vie d’artiste qui fait de la musique, de tourner. Favoriser le train ou le van plutôt que l’avion, pas de plastique dans les coulisses, favoriser des alimentations végétariennes ou végétaliennes… C’était déjà beaucoup. Mais il fallait en faire plus.
Tous les bénéfices du nouvel album d’Altın Gün seront, ainsi, reversé à Earth Today, qui se définit comme “une communauté d’acteurs du changement travaillant ensemble affin d’accroître la sensibilisation sur l’état de la planète et accélérer la protection de la nature à l’échelle mondiale.”
Âlem est un album pensé pour les générations futures (la planète, c’est pour les vivants de demain qu’il faut s’en soucier) mais qui, d’un point de vue sonore, se tourne résolument vers le passé. Altın Gün : “Âlem est définitivement notre album le plus conceptuel à ce jour. Cette fois, nous avons vraiment décidé de faire un album presque entièrement électronique. Nous voulions rendre hommage à la musique pop synth des années 80 et du début des années 90.”
En attendant, nous vous dévoilons en exclusivité sur Radio Nova le single « Kisasa Kisas », qui poursuit donc le virage 80’s (initié avec le morceau « Yüce Dag Basinda« ) par ce groupe installé à Amsterdam qu’on avait connu il y a deux ans avec une musique métissée de rock turque psychédélique. La musique d’Altın Gün évolue. Votre conception des problématiques écoresponsables, on en est persuadés, évoluent elles aussi.
En achetant un morceau d’Âlem, uniquement disponible en digital, l’acheteur protègera un mètre carré de nature. Grâce à cette méthode, EarthToday vise à construire une initiative mondiale qui protègera 50% de la planète d’ici 2050.