Depuis quelques années, les groupes qui nous viennent d’Afrique ont le vent en poupe et nous emportent avec leur musique totalement hybride, puisant autant aussi bien dans le folklore traditionnel que dans un rock débridé et les musiques électroniques. Kokoko! en fait partie.
Ce groupe est né de la rencontre entre un collectif d’artistes et de musiciens de Kinshasa, et du producteur français Débruit à l’occasion d’un projet de tournage avec la Belle Kinoise (Staff Benda Bilili) documentant la scène kinoise underground. De la captation des images aux sessions d’enregistrement durant tout le mois de juillet 2016 il en est sorti un film documentaire, sa bande originale et une création live réunissant les musiciens du film.
En tournée pour leur EP Liboso sorti le 7 décembre 2018, tous les concerts de kokoko! affichent complet! Ils illustrent la scène nouvelle, dangereuse et florissante, d’un pays troublé par l’instabilité politique. Liboso, littéralement “En avant, tout droit”, nous plonge directement dans l’univers musical riche et pluriel des congolais. Connus pour créer une musique à l’esthétique contemporaine en réutilisant des objets tel que des cannettes, du métal, des pièces détachées ou encore des bouts de plastiques des rues de Kinshasa pour les transformer en instruments.
Le clip d’Azo Toke’, réalisé par Renaud Barret (César du meilleur documentaire pour Benda Bililili!), a été tourné à Kinshasa. On y voit les danseurs de Makara, Makoka et Douglas du quartier de Lingwala. Avec ses moments psychédéliques et ses danses théâtrales, le clip met en valeur les sonorités propres à kokoko !, celles du ghetto et des clubs de la ville : le bruit du contact d’un pouce sur un câble en métal, le son d’une radio réglée entre deux fréquences ou encore un Likembe électrique.
Kokoko! réinvente le paysage musical du Congo avec un mix explosif de rythmes tribaux, concassés et malaxés dans des bécanes et des instruments fabriqués de toutes pièces pour un rendu furieusement funky révolutionnant ainsi de fond en comble l’image que l’on a des « musiques de là-bas » et c’est génial!
Soirée produite par Rock It To The Moon.
Des places sont à gagner juste en dessous grâce au mot de passe sur la page Facebook Nova Aime !
19h30 (de 15 à 20 €)Rockstore : 20, rue de Verdun – 34000 Montpellier