Lors de son adolescence, sans foyer fixe, Kurt Cobain dit avoir dormi sous ce pont, il n’en fallait pas plus pour que l’endroit devienne un lieu de pèlerinage.
C’est un pont qui aurait inspiré cette chanson à Kurt Cobain.
Un pont situé sur Young Street à Aberdeen dans l’Etat de Washington, ville natale du chanteur de Nirvana. Seulement, les autorités d’Aberdeen qui n’ont jamais porté Kurt Cobain dans leur cœur, n’ont que faire de ce pont tagué de multiples hommage à l’idole disparue et, profitant de son vieillissement, elles souhaitent le démolir.
Si les autorités d’Aberdeen n’aiment pas Kurt Cobain, son mode de vie, et ne souhaitent pas en faire un exemple, le musicien leur rendait bien. Il détestait sa ville natale qu’il considérait comme une cité déprimante, remplie de rednecks machos et homophobes, contrairement à Olympia, à une heure de route en direction de Seattle, ville étudiante, à la vie culturelle foisonnante.
Aberdeen a récemment obtenu une subvention de 23 millions de dollars afin de rénover le pont en question, mais la municipalité veut aller plus loin qu’une simple rénovation : elle veut détruire le pont existant pour en construire un nouveau un peu plus loin, même si elle promet de prendre en compte la mémoire du défunt chanteur dans les travaux.
Une promesse n’engage que celles et ceux qui la font, et les fans de Kurt Cobain n’en croient pas un mot en rappelant que la municipalité s’est toujours opposée à renommer ce pont du nom du chanteur…
Il y a quand même des raisons d’y croire, car le nouveau maire démocrate de la ville, Douglas Orr, ouvertement gay, élu à 4 voix près l’an dernier dans cette ville habituellement conservatrice, semble beaucoup plus sensible à la question de l’art que ces prédécesseurs. Selon lui, Kurt Cobain est une attraction majeure qui amène à Aberdeen des milliers de touristes chaque année, il faut donc construire un nouveau pont, mais aussi préserver celui existant, affaire à suivre…