La fin du format MP3 ?
C’est la conclusion que dresse une étude menée par Digital Music News, il serait envisageable que la marque à la pomme compte dans les années à venir définitivement supprimer l’option de téléchargement de Itunes (pour information Spotify a lui aussi fait ce choix il y a quelques mois). Une direction stratégique qui pourrait étonner mais semble faire sens quant à l’évolution du marché.
Qu’est ce qui justifierait ce parti pris stratégique ?
Si les revenus associés au téléchargement sont encore conséquent aujourd’hui la tendance semble être tout de même au déclin. Lors d’une conférence à la CMW, la Canadian Music Week, Mark Mulligan a analysé les revenus que générait le téléchargement pour Itunes. En 2012 ils avoisinaient le chiffre record de presque 4 millars de dollars… Mais l’expert prévoit que ceux-ci s’abaisseront à 600 millions en 2019.
Cette source de revenus s »amoindrit mais parait encore non négligeable, c’est donc bien une redirection stratégique qui est menée chez Apple, et celle-ci est lisible, puisque que la marque mise aujourd’hui tout sur sa plateforme de streaming (investissements pour obtenir l’exclusivité de l’album de Drake etc… ) dans le but de rattraper le concurent spotify.
Ces indices laissent donc à penser que l’ère du MP3 téléchargé et stocké dans votre disque dur externe touche de plus en plus à sa fin…
Amis DJ ne revendez pas vos vinyles et stockez bien vos clé USB.