Les salles obscures nous avaient manquées, les festivals aussi, on vous propose de faire d’une pierre deux coups et de courir au festival Ecrans mixtes, qui proposera pas moins de 60 séances dans 20 lieux de Lyon et ses environs du 23 juin au 1er juillet.
Le festival queer proposera cette année une rétrospective de Gaël Morel, réalisateur, scénariste et acteur, avec une masterclass au théâtre des Célestins le 28 juin à 18h (entrée libre)
A l’honneur cette année, une programmation spéciale Female Gaze (traduire par regard féminin), qui donne un autre éclairage sur le New Queer Cinema des années 90. Dans l’article de Sight and Sound qui introduit l’expression « New Queer Cinema » en 1992, B. Ruby Rich s’inquiète en effet de la place qui sera laissée aux cinéastes lesbiennes du nouveau cinéma queer. Trop souvent réduit à ses figures masculines (Gregg Araki, Todd Haynes, Marlon Riggs, Tom Kalin, Isaac Julien, Derek Jarman), le New Queer Cinema a aussi compté des films réalisés par des femmes. Pour celles et ceux qui ne voient pas de quoi on parle, il s’agit en gros de représenter les femmes par les femmes, et de sortir d’un regard masculin souvent sexualisant et qui cantonne les femmes à des rôles de faire valoir ou de pauvres créatures ayant besoin d’être sauvées, et dans lesquels la culture du viol est malheureusement bien présente.
C’est donc sans transition que le festival proposera également un hommage à Delphine Seyrig, comédienne au théâtre et au cinéma et activiste féministe qui a fondé avec Carole Roussopoulos et Loana Wieder le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, premier et unique lieu d’archives audiovisuelles consacré aux femmes, à leurs droits, leurs créations, leurs histoires.
Le festival Ecrans Mixtes honorera également la carrière de Ulrike Ottinger, qui a réussi en quelques films à imposer son esthétique hybride au panthéon des cinéphilies LGBTQIA+. Ce sera l’occasion de (re)découvrir l’œuvre d’une des figures majeures du Nouveau Cinéma Allemand (avec Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog et Rosa von Praunheim) ainsi que sa collaboration féconde avec la comédienne Delphine Seyrig. Et hop, la boucle est bouclée, c’est pas beau ça ?
Pour tenter de gagner
– 2 x 2 places pour la soirée Showgirls – 2 films le mardi 29 juin à 18h15 puis 20h15 – Le film culte de Paul Verhoeven en version restaurée
– 2 x 2 places pour la séance d’Orlando le jeudi 24 juin à 20h15 au Comoedia – D’après le roman culte de Virginia Wolf, avec Tilda Swinton
– 2 x 2 places pour la séance d’Enfant terrible – Biopic sur RW Fassbinder – Selection Cannes 2020
– 2 x 2 places pour la séance de Yentl de et avec Barbra Streisand en version restaurée
Rendez-vous sur la page Facebook Nova Aime et jouez ici !