Baisse du temps de travail, pourquoi la France est-elle si hermétique à la question ?
Notre reporter Azaïs Perronin est allée à la rencontre du sociologue Jean-Yves Boulin, spécialiste du temps de travail.
Épisode 2 :
Retour au début des années 2000 avec la mise en place de la loi Aubry II et l’abaissement de la durée légale du travail à 35 heures. Une mesure sociale, mais dans la pratique contre-productive dans certains secteurs. Reportage en Seine-et-Marne dans l’entreprise de BTP Sogetrel spécialisée dans la fibre optique.
Épisode 3 :
Chez certains jeunes, un désir de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est très présent. Notre reporter a rencontré Lorène Mouchet. Âgée de 25 ans, elle a su négocier la semaine de 4 jours avec son employeur au prix d’une baisse de salaire. Et ne le regrette pas.
Épisode 4 :
Notre reporter a réussi à dénicher une entreprise passée à la semaine de 4 jours en 32 heures sans baisse de salaire, sur le modèle de l’expérimentation espagnole. Le patron de l’entreprise d’e-commerce Laurent de la Clergerie l’a mis en place il y a un an. Aujourd’hui, il ne retournerait pas en arrière. Reportage à Lyon.
Épisode 5 :
Cette semaine, vous avez entendu un sociologue, un employé qui a vécu le passage aux 35 heures, une jeune et un patron d’entreprise convaincus par la semaine de 4 jours. Mais à moins de 5 mois de l’élection présidentielle, prêtent-ils une oreille attentive à nos politiques ? Notre reporter leur a posé la question.