Radio Nova prend le pouls d’un monde qui lutte. Et l’écoute chanter.
Pendant 48 heures, Radio Nova donne à entendre les sons qui racontent et illustrent, partout dans le monde, les pays qui se retrouvent en lutte. La bande-son des colères est sur Radio Nova. Avec Bintou Simporé, direction la République Démocratique du Congo.
À Beni, à l’est de la République Démocratique du Congo et depuis fin novembre, la population sort dans les rues de la ville afin de crier sa colère contre ce qu’elle estime être l’inaction des forces armées congolaises ainsi que celle de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Ces manifestations font suite aux dernières attaques meurtrières attribuées à l’ADF, organisation de rebelles ougandais qui ne sont qu’un des nombreux groupes armés qui s’affrontent et terrorisent les populations dans cette région de la RDC depuis plus de vingt ans. Le Congo, et comme le rappelle l’ONG Humans Rights Watch, est le pays qui connaît le confit le plus meurtrier depuis la Seconde guerre mondiale avec plusieurs millions de morts.
Depuis la fin des années 2000, des jeunes de Goma, capitale provinciale du Nord Kivu, se mobilisent pour porter assistance aux populations déshéritées et réclamer la démocratie dans le pays. Ces jeunes constitués en collectif protestataire indépendant de tout parti politique et non violent ont pris le nom de La Lucha. Actions humanitaires, actions de conscientisation des populations et de revendications contre la corruption, le manque d’accès aux soins, à l’éducation, à l’eau ou encore à l’électricité et pour une liberté d’expression qui en amené certains en prison. Une histoire racontée dans le documentaire Congo Lucha de Marlène Rabaud (prix Albert Londres 2019, diffusion le 10 décembre, minuit, sur France 2).
L’activiste pacifiste Fred Bauma, notamment, s’est retrouvé 18 mois en prison à la suite de son arrestation en mars 2015. Avec lui, on a fait le point sur cette situation complexe qui dure depuis si longtemps au Congo.
À voir également, la bande dessinée éditée par La Boîte à bulles et avec Amnesty International, intitulée La Lucha. Chronique d’une révolution sans arme au Congo (scénario de Justin Barbant, dessins d’Annick Kamakang, introduction d’Angélique Kidjo).
Visuel © Congo Lucha