L’héritage d’Akira Yamaoka, le compositeur derrière la B.O. de la série Silent Hill.
Un nouveau podcast revient sur la contribution monumentale du compositeur Akira Yamaoka au monde du jeu vidéo, notamment via la bande originale de la série Silent Hill, qui voyait le jour il y a près de 20 ans. C’est l’émission Totale Musik diffusée sur Cashmere Radio qui est à l’origine du projet. Déjà fin février, DJ Privacy décortiquait pour elle les meilleures B.O. de jeux vidéos de 2017. Il s’agit donc cette fois d’un focus sur Akira Yamaoka, et à travers lui, sur la musique des jeux d’horreur japonais.
Damien Mecheri, auteur du livre Video Game Music : Histoire de la musique du jeu vidéo, nous en parlait : « Le compositeur Akira Yamaoka a voulu repousser toutes les limites de la musique de jeu vidéo en créant quelque chose d’inédit. Il s’est amusé à jouer sur les attentes et la perception du joueur par divers moyens : importance des silences, sons générés aléatoirement, textures sonores dérangeantes (organiques, métalliques, synthétiques). Les compositions en elles-mêmes multiplient les registres et les genres, piochant dans l’ambient comme dans la musique industrielle, le trip-hop et le rock. »
L’épisode s’écoute en intégralité ici. On vous a également concocté une playlist, tirée de la sélection musicale de l’émission, histoire de vous mettre dans l’ambiance Silent Hill.