Radio Nova prend le pouls d’un monde qui lutte. Et l’écoute chanter.
Pendant 48 heures, Radio Nova donne à entendre les sons qui racontent et illustrent, partout dans le monde, les pays qui se retrouvent en lutte. La bande-son des colères est sur Radio Nova. Avec Isadora Dartial, direction l’Algérie.
À Hong Kong, où la révolte gronde depuis le mois de juin dernier, la chanson qui résonne dans les rues est comme un cri de guerre. Elle s’appelle « Gloire à Hong Kong ».
L’air a été composé par un certain Thomas dgx – un compositeur qui veut rester anonyme, pour éviter les représailles, mais qui explique qu’il l’a composée pour maintenir le moral des manifestants et unifier la foule. Pour ce faire, il a passé de longues semaines à écouter des hymnes et des chants militaires de différents pays et a écrit la mélodie devant sa télévision, en regardant les images de manifestation. Avec deux paroliers, il a ensuite écrit un texte, mais il lui semblait que celui-ci pouvait être affiné. Alors, comme tout bon hongkongais qui se respecte, il l’a mis en ligne sur un forum, pour le soumettre à ses concitoyens révoltés. Clémentine Spiler vous raconte la création de ce morceau.
Visuel © Getty Images / Bloomberg / Contributeur