Quoi de mieux que plonger dans l’univers de la bande dessinée dans le très graphique Centre Pompidou à Paris, avec un évènement mêlant BD franco-belge, américaine et asiatique.
Jusqu’au 4 novembre 2024, le Centre Pompidou accueille en grande pompe le 9ᵉ art avec l’expo dingo La BD à tous les étages.
La BD à tous les étages, c’est cinq expositions et six semaines d’animations, des rencontres, des performances, des ateliers, des projections et des concerts dessinés.
Parmi les expositions à ne pas manquer, il y a la « Bande dessinée (1964 – 2024) », qui offre une rétrospective sur l’histoire moderne et contemporaine de la BD avec des auteurs du monde entier.
On vous conseille aussi « La bande dessinée au Musée », un parcours thématique qui explique les liens entre BD et chefs-d’œuvre de l’art moderne, mais aussi l’immense « Corto Maltese. Une vie romanesque », mettant à l’honneur le personnage iconique d’Hugo Pratt, qui n’en est pas à sa première fois au musée.
Pour les enfants, il y a aussi « Tenir tête » de Marion Fayolle, et enfin, la « Revue Lagon, le chemin de terre : Les coulisses d’une revue avant-gardiste », qui s’accompagne de la publication de son nouveau numéro.
Il y aura aussi des week-ends thématiques, et ça commence dès ce week-end, le 1ᵉʳ et 2 juin avec une Carte blanche au Festival d’Angoulême, entre concerts dessinés et master classes. Celui d’après, le 8 et 9 juin, le Centre propose une Exploration avant-gardiste avec la revue Lagon et des fanzines, et enfin, le 14 et 16 juin auront lieu des projections et des discussions autour des superhéros Marvel.
En bref, La BD à tous les étages promet un riche été pour les amoureux de la bande dessinée et du dessin au Centre Pompidou.