Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, on vous parle d’une petite salle par la taille (pas plus de 200 chanceu.x.ses par concert) mais mythique par son histoire et sa programmation avant-gardiste. Située au-dessus de la Cigale, la Boule noire c’est un lieu pour les curieux. On expérimente, on fait des découvertes (avant tout le monde).
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
La Boule Noire est des plus vieilles salles de Paris puisqu’elle existait déjà au 19e siècle.
C’est la petite sœur de la Cigale. On est en quelque sorte un laboratoire où les artistes viennent rencontrer pour la première fois leur public et où on teste des choses, aussi bien artistiquement que techniquement.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
On n’a pas de couleur musicale en particulier, on cherche à être prescripteurs sur tous les styles de musique actuelle. D’ailleurs les chapelles n’existent plus vraiment, les genres musicaux sont décloisonnés et on est contents que notre public nous fasse confiance pour lui faire découvrir du rap, du rock, de la chanson, des musiques électroniques, du néoclassique ou même du jazz.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Les trois concerts qu’on a pu organiser en assis entre septembre et octobre. Il y avait une atmosphère incroyable, les gens étaient super contents et très émus de revenir voir des concerts. On savait, ou on pressentait que c’était éphémère donc on a profité de chaque seconde. La musique live, les ami.e.s, le bar. C’était vraiment unique comme moment.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
On a l’espoir (fou) qu’on puisse revoir des concerts en plein air cet été dans des conditions debout sans distanciation, et des concerts assis chez nous le plus vite possible. Et quand on sera sortis de tout ça… La fête, l’amour, les retrouvailles. Quand on verra la Boule Noire remplie à craquer, les gens danser, crier, s’amuser, ça sera dur de retenir nos larmes.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct à La Boule Noire, les équipes vous offrent des masques La Boule Noire hyper stylés pour nos premiers concerts déconfinés.
Pour jouer c’est là