La rentrée 2024 va être chargée pour Noémie Merlant. Entre le rôle-titre du remake d’Emmanuelle, qui sort à la fin septembre et en décembre sa seconde réalisation Les femmes au balcon, l’actrice confirme un goût pour les projets hors-normes. Il était logique du coup que L’étrange festival lui propose une carte blanche. Elle revient sur ces choix, comme sur elle, au micro de Nova.
« Pour moi ce qui est hors normes, c’est surtout ce qui est invisibilisé »
Du 3 au 15 septembre, au forum des images à Paris, l’Étrange Festival met à l’honneur les films déviants, hors normes, louches, les thrillers et films d’horreurs. On y retrouve ceux que l’on connaît déjà, comme Enter the void de Gaspar Noé, mais aussi des inédits, comme une version “director’s cut” du film Tusk d’Alejandro Jodorowsky.
Noémie Merlant y présente une sélection de film, en format « Carte Blanche ». Elle a fait des choix forts : le classique Freaks, mais aussi Ichi The Killer et son tueur à gages sadiques et enfin La colline à des yeux et ses marginaux dégénérés. Trois films qui se rejoignent aussi dans leur envie de confronter des individus pas comme les autres au collectif ou de montrer des corps inhabituels au cinéma.
Au micro de Nova, elle raconte sa passion pour l’étrange, une bizarrerie libérée qui sera à l’œuvre dans ses deux prochains films : Emmanuelle, en salles le 25 septembre et Les Femmes au balcon, qui verra le jour en décembre. Noémie Merlant est souvent associée au female gaze, et pourtant, elle a choisi trois films réalisés par des hommes, elle nous explique son choix, au micro d’Alex Masson.
L’Étrange festival a lieu jusqu’au 15 septembre au Forum des images.