Il y a cinq ans de ça, un jeunot du nom de Blutch, envoyait, sans trop y croire, sa démo au tremplin du festival Astropolis… Et là, bingo ! l’y voilà propulsé sur scène pour son premier live ever… Comme quoi, il faut toujours tenter le coup…
Du coup, Blutch s’est mis à bosser encore plus fort sur ses tracks, faisant et refaisant sans relâche jusqu’à ce que ça claque et que ça sonne pour nous mitonner un premier album sans faille… Et depuis deux ans, il peaufine avec amour le premier étage de la fusée, un E.P. baptisé « La Cité des Étoiles » (en référence à qui vous savez) et dont le but avoué est de te coller en lévitation, bien haut, quelque part entre Brest et Bételgeuse…
Et, gast !, ça le fait… Je voudrais pas causer d’accidents sur le dancefloor, mais ça donne envie de tourner en rond de plus en plus vite, en écartant fort les bras pour tenter de s’envoler et savoir enfin ce que ressent un albatros en planante au dessus des déferlantes… (Je m’égare un peu, non ?) Rythmique autant qu’atmosphérique, riche en espace et blindé d’émotion… Chapeau, le Blutch !
Et pour que Blutch aie le temps de faire un peu la fête ce soir là, c’est le canadien Nathan Micay qui en remettra une sacré couche, tout aussi cosmique, une bande son parfaite pour un bal de cyborgs déviants au pays du Soleil Levant. Vous trouvez le concept ardu ? Checkez son album « Blue Spring » et vous verrez, honorable auditeur, que, là encore, il y a une sacrée dose de Fusui (c’est le Feng Shui nippon) dans la boule à facettes…
Nova vous offre des places pour cette release party ! Jouez juste en-dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime.
Blutch (Release Party) + Nathan Micay, Vauban, Brest, 28 février, infos ICI.