Que se passe-t-il derrière les murs roses des maternités ?
En 2021, les sages-femmes sont descendues 6 fois dans la rue, pourtant, leur colère ne date pas d’hier. À quelques mois de l’élection présidentielle, les mouvements de grève se multiplient dans les hôpitaux et dans les cliniques de France. Des professionnelles, à 98% des femmes, parlent d’une « crise des vocations », d’un métier sous-valorisé qui menace de disparaître. Notre reporter Paola Guzzo s’est penchée sur ce métier en crise.
Épisode 1 : Là où la vie commence
Les manifestations et grèves de sages-femmes se multiplient. Elles sont à bout, usées par un métier sous-valorisé. Alors cette semaine, notre reporter Paola Guzzo est allée écouter des professionnelles pour comprendre l’étendue de la crise et les raisons de leur colère.
Épisode 2 : « J’ai 33 ans et je suis déjà usé”
Après une plongée dans une maternité privée qui garde la tête hors de l’eau, notre reporter Paola Guzzo est allée à la rencontre de sages-femmes qui se sont mobilisé.e.s pour comprendre leur réalité.
Épisode 3 : Un directeur qui agit, est-ce possible ?
Dans l’épisode précédent, nous entendions la voix de Pierre, 33 ans, déjà usé par son métier et mobilisé pour demander une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail. Puis, c’était au tour de Virginie, sage-femme engagée, mais à l’approche de la retraite, à la maternité des Bluets. Sur son lieu de travail, à elle, les choses ont déjà commencé à changer. Paola Guzzo est allée rencontrer le directeur qui y a contribué, une bouffée d’air dans une crise tenace.
Épisode 4 : L’école de la vie
Dans les maternités, il est de plus en plus difficile de recruter des sages-femmes. Résultat, on compte beaucoup sur les étudiants. C’est à elles que Paola Guzzo tend son micro dans cet épisode.
Épisode 5 : Une crise profonde
Quel avenir pour la profession et que faire, pour lui redonner du sens et résoudre cette « crise des vocations » ? Déjà éprouvé par la crise sanitaire, c’est le monde de la santé tout entier qui s’inquiète. Direction la Gare du Nord, pour rencontrer un professionnel habitué des manifestations.