Nouvo Nova : « Llamameya » de Jimena Angel.
Chaque jour, Nova met un oup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Llamameya » de Jimena Angel.
Si le nom de Jimena Angel ne vous est pas encore familier, sachez que cette artiste colombienne a déjà derrière elle une carrière de 25 ans dans son pays natal, qui lui a notamment valu une nomination aux Latin Grammies il y a une dizaine d’années. Elle est connue comme chanteuse, guitariste, DJ, et même comme l’une des pionnières du rock colombien avec son groupe Pepa Fresa, fondé dans les années 90.
Mais aujourd’hui, Jimena a troqué les guitares rock pour des sonorités plus tropicales. Après une vie passée dans la jungle urbaine de Bogota, elle s’est installée sur la côte caribéenne, entourée de nature et d’eau. Et c’est dans cet environnement plus paisible qu’une nouvelle direction s’est imposée. Enregistré à distance, entre Lisbonne, Berlin, Utrecht et la Colombie, son dernier EP est un projet collaboratif. On y trouve notamment le grand saxophoniste américain Ben Abarnabel-Wolff (musicien pour Ebo Taylor et Pat Thomas, quand même!), et la touche électronique du producteur français latinophile iZem.
Paru cet automne sur le label d’iZem, Elis Records, Aire emprunte autant à la tradition afro-latine de la côte caraïbe qu’à la musique des clubs. Et l’on aime particulièrement le titre « LLamameya », aux cuivres enflammés et à la mélodie hypnotisante.
Visuel © Jessie Notola