La Comédie Continue ! C’est ce que nous affirme l’une des institutions théâtrales les plus reconnues au monde, La Comédie Française. Depuis lundi 30 mars, 16h, la maison organise virtuellement plusieurs levers de rideaux par jour sur le site Internet ainsi que sur leur page Facebook pour continuer à faire vivre le théâtre malgré le confinement.
Pour vous, toute la Troupe se mobilise, à l’heure de l’impossibilité de jouer dans les différentes salles parisiennes et en tournée. À la fois familiale et pédagogique (avec des programmes littéraires s’adressant aux enfants), poétique, divertissante et toujours théâtrale, cette initiative inédite proposera plusieurs heures de programmes quotidiens, originaux ou rediffusés. De lundi au dimanche, la Comédie vous donne rendez-vous à toutes et à tous dès 16h00 pour
-le 4h de Ragueneau
– les comédiens repassent le bac français
– les acteurs parlent aux enfants
– le foyer des comédiens avant le premier lever de rideau de 18h30
– l’urgence à vous remercier
Ainsi que deux levers de rideaux principaux à 18h30 et 20h30. Et parmi eux, Les Ondes Magnétiques de David Lescot, le récit d’une période politique historique, celle de l’avènement de la gauche avant le tournant de la rigueur, à travers la voix, les voix, des radios libres: « utiliser la scène pour créer une radio libre, sa création clandestine, son existence interdite puis légale, sa mutation. Comment l’histoire de la France de cette époque et celle du destin des radios se superposent, comment on peut raconter l’une à travers l’autre. Raconter cette époque utopique, fantasmée, c’est aussi choisir une certaine distance pour nous regarder nous-mêmes. » A l’affiche du Théâtre du Vieux-Colombier il y a deux ans, la Troupe de la Comédie Française vous invite à redécouvrir cette oeuvre en ligne.
En tant que fidèle auditeur.trice de Radio Nova, vous vous devez donc de vous rendre demain soir, jeudi 9 avril dès 20h30 sur le site de la Comédie Française pour assister au plus bel hommage aux radios libres françaises.
#OnResteOuvert