Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire du festival. Quelle est sa philosophie / son identité
La Coopérative de Mai est construite sur les fondations d’une ancienne Coopérative Michelin, au cœur d’un ancien quartier industriel en pleine restructuration, à 2 pas du centre Ville. C’est un projet inauguré le 7 mars 2000 par les Rita Mitsouko, avec dès le départ la volonté de proposer une programmation plurielle et populaire, avec des têtes d’affiches internationales qui jouent devant 1500 pers dans la grande salle (Lou Reed, Patti Smith, Peter Hook (Joy Division) The Residents, Aya Nakamura) ou dans le club de 450 pers, (Unknown Mortal Orchestra, The Garden, Kokoko, Ty Segall, Ho99o9, Seun Kuti & Egypt 80,etc…). Nous accueillons environ 140 concerts par an, sans compter le festival Europavox, qui réunit fin juin l’émergence européenne musicale d’aujourd’hui, à Clermont Ferrand, mais aussi à travers plusieurs festivals européens, et un nouveau site web au contenu éditorial démentiel.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Un des derniers évènements qui m’a marqué : j’aurais pu répondre Iggy Pop, Kraftwerk ou Cat Power pour nos 20 ans, malheureusement, Covid aidant, ils n’ont pas eu lieu l’année passée, ils seront prochainement reportés. il nous faudra patienter et rajouter une bougie sur le gâteau. En décembre dernier, nous avons produit sur les réseaux une quotidienne de 10 min par jour, avec la Coopé va de l’Avent, et, le fait marquant est finalement de revoir des concerts en grande salle avec la jeunesse d’alors qui saute partout (Vald, Gojira, Sum 41, etc) et se demander quand cette génération aura à nouveau le droit de se retrouver, partager, exulter. Ce qui me marque le plus est d’avoir l’impression que ces moments pourraient presque faire partie du passé. L’envie pour 2021, c’est de pouvoir faire sonner la grande salle comme jamais, avec notre nouveau système son flambant neuf et de continuer à accueillir à nouveau tous les artistes comme nous le faisions depuis toutes ces années.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
On travaille sur plusieurs projets, notamment l’organisation de concerts en extérieur quand les beaux jours reviendront. Il reste encore beaucoup de choses à caler mais on est dessus. Début mars, nous allons marquer notre anniversaire avec une captation par Biscuit Production (Angèle, Gims, etc). En avril, l’opération Factory pour répondre à la détresse des étudiants. HMWK vient de réaliser un teaser que nous allons diffuser sur les réseaux étudiants, en lien avec l’Université d’Auvergne pour leur proposer de venir participer et présenter sur scène un morceau, un stand up, une recette, une histoire, sortir de leur chambre et se changer les idées. Nous réfléchissons aussi à un cycle de rencontres filmées sur la musique. Enfin, nous aimerait également rassembler la scène locale autour d’un projet discographique fédérateur, avec différents styles, différents univers. Si tout va bien cela se fera au printemps pour un rendu cet été.
Toutes ces actions nous permettent de rester actifs et présents aux yeux de nos publics et partenaires. C’est important dans une période où le manque de diffusion se fait autant ressentir et se prolonge de manière indéterminée. Nous nous créons en quelque sorte de nos nouvelles missions dans ce contexte particulier, mais le jour où il faudra redémarrer, nous serons prêts !
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct à la Coopérative de Mai, les équipes vous offrent des beaux tote-bags pour balader vos affaires !
Pour jouer c’est —> ICI